Haïti. Eric Jalton demande à Emmanuel Macron que la France intervienne

Haïti s’enfonce dans un climat de guerre civile. Eric Jalton, maire de la Ville des Abymes, président de Cap Excellence, prend sa plume pour demander au président de la République, Emmanuel Macron, que la France intervienne.

Démarche humanitaire mais démarche peut-être malvenue, au moment où une moitié de la France (celle qui vote Nupes), plus les anciennes colonies d’Afrique, voire les régions d’Outre-mer fustigent à l’envi le néo-colonialisme de la France ici ou là. Tout en fermant les yeux sur un colonialisme rampant et plus prégnant, celui de la Russie, dans les pays africains et ailleurs.

Nous publions son courrier.

« Depuis des mois la situation en Haïti devient intenable. Elle est un « crachat sur la figure » de la démocratie mondiale. Dans l’indifférence la plus totale, des rafts se font, des enlèvements sont quotidiens. La situation du pays devient chaotique.

Il est temps que l’Europe, et particulièrement la France qui a une dette historique vis-à-vis d’Haïti, interviennent massivement afin de substituer l’action des organisations non gouvernementales qui pillent le plus le pays au lieu de l’aider, en mettant en place un plan Marshall conduit par l’Agence Française de Développement afin d’une part, de contribuer au développement économique d’Haïti, et d’autre part, d’organiser avec la coopération de l’armée et de la police française un retour à l’ordre progressif en complément de l’Action de la Mission des Etats-Unis.

La France a une dette historique vis-à-vis d’Haïti; jusqu’à 1963, Haïti a remboursé la dette de l’Indépendance Nationale. Ce sont plusieurs milliards d’euros qui ont contribué à paupériser ce pays.

La France aujourd’hui ne peut pas regarder avec indifférence ce chaos qui s’installe à quelques milliers de kilomètres des côtes d’un pays où elle fait flotter son drapeau, c’est à dire, les Antilles Françaises.

Il est important, diplomatiquement, que la France, pays colonisateur d’Haïti, puisse procéder aux réparations afin que ce pays puisse retrouver un minimum de stabilité politique et économique.

Il en est de même pour les Etats-Unis, et il en est de même pour le Canada.

Mais, la France a un rôle particulier, notamment en matière d’éducation, en matière de mise en place de l’état civil, en matière de mise en place d’un cadastre permettant à l’Etat d’Haïti d’avoir les embryons d’une organisation économique administrative permettant d’emprunter les voies du développement.

Je compte sur vous, Monsieur le Président de la République, afin que diplomatiquement, la France ne regarde pas comme Ponce Pilate, la situation se dégrader chaque jour en Haïti.

Vous devez agir car depuis vos porte-avions, que sont la Martinique et la Guadeloupe, à quelques centaines de kilomètres d’Haïti, vous avez les moyens, avec le déploiement de l’armée française, de mettre en place une « supply chain » permettant d’acheminer de la logistique en Haïti pour résoudre cette crise qui n’a que trop duré.

L’assassinat du Président Jovenel n’est pas advenu sans interventions extérieures, vous le savez très bien.

Aujourd’hui les puissances occidentales ne peuvent pas tourner la tête en regardant Haïti sombrer.

Je compte donc plus que jamais sur vous. »

Le courrier dans son intégralité :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​