Haïti. Economie en berne

Entre les mois d’avril et de juin 2001, l’économie haïtienne a affiché des chiffres qui traduisent à quel point elle se porte mal, selon la note sur la politique monétaire publiée par la Banque de la République d’Haïti (BRH) via son site internet et les réseaux sociaux pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020 2021. 

Les principaux indicateurs économiques présentés dans ladite note sont au rouge. « La variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est portée à 14,5 % en mai et 16 % en avril contre 17,2 % en mars 2021 », lit-on dans le rapport, soulignant que le taux d’inflation cumulé sur la période allant d’octobre 2020 à mai 2021 a atteint 5,6 % contre 14,6 % au cours de la même période de l’exercice 2019-2020.

Pour les sept premiers mois de l’exercice, les importations ont augmenté de 21,60 % et les exportations de 8,16 %.

« L’évolution concomitante des importations et des exportations a entrainé une détérioration de 26,28 % de la balance commerciale sur cette période », soutient la BRH à travers cette note, portant sur les activités économiques et financières durant le troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours. La BRH ne présente pas la quantité des importations et des exportations en valeur absolue.   

En ce qui concerne les transferts privés sans contrepartie qui constituent la plus importante source de devises du pays, ils se sont chiffrés à 2,09 milliards de dollars d’octobre 2020 à mai 2021, soit une progression de plus de 40 % en glissement annuel, révèle la BRH.

Malgré l’augmentation des transferts, la plus importante source de devises en Haïti, la gourde n’a pas cessé de perdre des points sur le marché des changes.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230680/leconomie-haitienne-va-decrescendo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​