Une éclipse solaire partielle est annoncée pour Haïti lundi 8 avril vers 14 heures et durera environ deux heures. Carl Emmaed Dumas, membre de la Société Haïtienne d’Ophtalmologie, exhorte la population haïtienne à ne pas fixer le soleil durant l’événement. Il rappelle qu’un simple coup d’œil sur une éclipse solaire peut entraîner de graves dommages oculaires irrémédiables.
Une éclipse solaire se produira le lundi 8 avril et sera partiellement visible dans les Grandes Antilles, notamment en Haïti. En prévision, la Société haïtienne d’ophtalmologie (SHO) recommande à la population de ne pas fixer le soleil pendant toute la durée de l’événement. « En général, les gens ne peuvent pas fixer le soleil, mais pendant la période de l’éclipse solaire, les rayons diminueront, et les mécanismes de défense des yeux ne réagiront pas de la même façon. Vu que les rayons n’atteignent pas les yeux avec la même intensité, les gens seront tentés de regarder le soleil durant l’éclipse, et malheureusement, l’énergie libérée par le soleil ne baissera pas. Donc, ces énergies entreront dans les yeux. Lorsque cela arrive, le cristallin se transformera en une loupe et le soleil le brûlera. Les dommages seront permanents. C’est irréversible. Aucun ophtalmologue ne pourra le traiter ou y apporter une correction », a mis en garde le Dr Carl Emmaed Dumas.
Les ophtalmologues recommandent de ne pas regarder le soleil. Les lunettes de soleil ne protégeront pas les yeux de l’éclipse solaire. Le médecin prévient qu’il ne faut pas fixer le soleil directement avec les yeux, ni à travers un miroir, des caméras, des jumelles ou tout autre appareil similaire lors de l’éclipse solaire.
« Ceux qui veulent regarder l’éclipse solaire devront se munir de lunettes spéciales filtrantes. Il ne faut pas filmer l’événement avec une caméra même si la personne qui filme ou prend la photo porte des lunettes spéciales. Il faut un filtre spécial pour les caméras. »
Carl Emmaed Dumas souligne que les enfants sont particulièrement à risque, car ils sont curieux et pourraient être tentés de regarder le soleil. En ce sens, il conseille aux parents de les garder à l’intérieur pendant l’éclipse solaire pour éviter tout risque de dommages oculaires.
« Lorsqu’ils perçoivent que l’intensité du soleil diminue, ils auront tendance à regarder le soleil. Il faut parler aux enfants pour leur dire de ne pas le fixer. Les parents peuvent demander aux enfants de rester à l’intérieur durant ces deux heures. L’important c’est qu’ils ne doivent pas fixer le soleil », a insisté Carl Emmaed Dumas.
L’éclipse solaire sera partielle, c’est-à-dire qu’un croissant du Soleil restera bien visible dans le ciel, la Lune ne masquant pas complètement le soleil.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/247565/eclipse-solaire-partielle-du-8-avril-ne-fixez-pas-le-soleil