Haïti. Douanes : nouveau record en février 2023

Depuis le début de l’exercice fiscal 2022-2023, les douanes haïtiennes ne cessent de multiplier les records de recettes. Pour ce mois de février 2023, selon les statistiques préliminaires disponibles, plus de huit milliards de gourdes ont été perçus. Soit près du double des rentrées sur la même période l’année dernière.

Plus de 8 milliards 148 millions de gourdes ont été collectées dans les différents bureaux de perception, a confié au journal, mardi 28 février 2023, une source proche de l’Administration générale des douanes. 

« En dépit de quelques jours de congé pour le carnaval, on a certes collecté un milliard de gourdes de moins que le mois précédent, mais jamais la douane n’a collecté 8 milliards de gourdes pour un mois de février. C’est une nouveau record dans l’histoire de l’Administration Générale des Douanes. On est sur la bonne voie pour atteindre les 90.3 milliards de gourdes prévues dans le budget », a précisé la source.

Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal, la douane a collecté plus de 18.6 milliards de gourdes: 9 milliards 773 millions gourdes en décembre;  6 milliards 918 millions en novembre, avec la reprise des opérations dédouanement à la douane du port, et un milliard 998 millions de gourdes en octobre, en plein peyi lòk.

Pour le mois de janvier 2023, 4e mois de l’exercice fiscal, les douanes haïtiennes ont collectées 9 milliards 399 millions de gourdes.

Pour ce mois de février, la performance de la douane est presque le double du montant collecté à pareille date en 2022. « En février  2022, la douane avait collecté 4 milliards 260 millions. En février 2021, le montant était de 3 milliards 775 millions; de 2 milliards 699 millions en février 2020. Les recettes se chiffraient à seulement 1 milliard 948 millions de gourdes en février 2019».

Depuis le changement de direction à la tête de l’Administration générale des douanes et les poursuites de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) contre l’ancien directeur général de l’institution, les douanes haïtiennes alignent record sur record. 

Il faut aussi rappeler que le 23 août 2022, dans un communiqué de presse, le Regroupement patronal haïtien s’était dit conscient que la faillite actuelle d’Haïti est collective et que le redressement passe par un engagement de tous.

« Notre premier appel en ce sens sera vers les femmes et hommes d’affaires de notre pays relatif au respect scrupuleux de leurs responsabilités fiscales et légales, de l’observance de saines pratiques commerciales, de transparence et de concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables à la collectivité », avaient écrit les patrons.

Selon notre source, cette performance est le résultat d’une série de réformes en profondeur, initiées par la nouvelle équipe de l’AGD, afin d’augmenter les recettes de l’institution.

« Renforcer le contrôle douanier par le renforcement des dispositifs de contrôle après dédouanement, renforcer la surveillance douanière, moderniser le système de renseignement douanier en se dotant d’outils et d’applications des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande», sont parmi les mesures prises par l’administration.

Ces dernières semaines, beaucoup de commerçants se plaignent des abus subis en douane. Les tarifs appliqués seraient abusifs et la facturation très fantaisiste, selon les plaignants. Les responsables des douanes ne reconnaissent « qu’une application stricte des tarifs et un contrôle plus rigoureux. »

« Tout importateur qui s’estime lésé peut introduire un recours auprès des services compétents du ministère de l’Economie et des Finances », rappellent les douaniers. 

Les recettes douanières, c’est l’ensemble des droits et taxes perçus par la douane pour le compte de l’Etat. Elles constituent un apport précieux dans la caisse de l’État. Les perceptions douanières alimentent le Trésor public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​