Deux bébés siamois de sexe féminin nés à Trou-du-Nord le 22 août 2024 ont été transférés à l’hôpital universitaire de Mirebalais où ils sont pris en charge en attendant une intervention chirurgicale pour les séparer.
La nouvelle des siamoises nées à Trou-du-Nord a provoqué depuis une semaine une situation de panique dans la commune de Trou-du-Nord tant le cas est rare et spectaculaire.
Nées prématurément le 22 août 2024, les autorités à tous les niveaux de la commune de Trou-du-Nord ont vite établi les contacts afin de trouver une structure capable de prendre en charge les siamoises en vue, à priori, de les stabiliser et, à posteriori, de procéder à une intervention chirurgicale pour les séparer. La nouvelle a suivi son cours de la direction sanitaire du Nord-Est jusqu’au premier ministre en passant par le ministre de la Santé publique et de la Population.
Ainsi, le 25 août les siamoises ont été transférées à l’hôpital universitaire de Mirebalais qui a déjà réalisé avec succès une pareille intervention le 22 mai 2015.
Dans une première note publiée le jour où les bébés ont été accueillis à l’hôpital universitaire de Mirebalais, soit le 25 août 2024, les responsables avaient donné un premier compte rendu médical.
« Les siamoises arrivées à l’HUM en état fébrile et de désaturation se portent mieux à 9 h 35pm. La température est passée de 38 à 36°C et la saturation est stabilisée à 97%. »
Selon le Dr Chérenfant, directeur médical de l’HUM, les siasmoises restent en observation cette nuit mais l’intervention chirurgicale pour libérer le cordon ombilical se fera dans un intervalle de 24 à 48 heures. Ils sont sous toujours sous oxygénothérapie.
La sonographie a révélé que les 2 bébés ont leurs propres organes
Un rapport médical complet sera transmis demain lundi 26 août, pouvait-on lire dans le premier rapport concocté par les concernés en vue de renseigner la population sur l’évolution de la situation.
Le 26 août 2024, dans une note plus élaborée, « l’hôpital universitaire de Mirebalais dit assurer la prise en charge spécialisée de jumelles conjointes transférées dans cet établissement le 25 août 2024. Les jumelles, nées prématurément, ont été transportées de l’hôpital communautaire de référence de Trou-du-Nord par le centre ambulancier national. »
« A leur arrivée, l’équipe médicale d’HUM a effectué une évaluation complète et à initié des soins immédiats. Les jumelles reçoivent les soins nécessaires en rapport avec leur état de santé incluant un soutien respiratoire et des mesures de gestion des infections, afin de stabiliser leur état », poursuit la note avant de donner une idée des prochaines étapes.
« L’objectif principal reste la stabilisation de l’état de santé des jumelles, avec un suivi et un soutien constants de notre équipe de professionnels de la santé. Des évaluations médicales supplémentaires orienteront les prochaines étapes de leur plan de soins. »
La direction de l’hôpital universitaire de Mirebalais rappelle qu’elle collabore étroitement avec la famille des jumelles durant cette période critique.
« L’hôpital a également reçu des messages de soutien de la part de responsables gouvernementaux, y compris un appel direct du premier ministre, qui a exprimé sa solidarité et son engagement à apporter son aide », ont informé les responsables. Et de rappeler que Zanmi Lasante est un partenaire solide du gouvernement haïtien dans son engagement à fournir des soins de santé à la population.
« Nous restons déterminés à travailler ensemble pour améliorer l’accès aux soins de santé et à offrir des services médicaux de qualité à tous ceux qui en ont besoin », a conclu la note.
À noter que dans le premier cas opéré avec succès à l’hôpital universitaire de Mirebalais, les deux fillettes nées siamoises du côté de l’ombilic le 24 novembre 2014 ont été séparées le vendredi 22 mai après une longue opération minutieusement menée par une équipe de spécialistes haïtiens et étrangers, dont le chirurgien pédiatrique Dr Henri Ford, un spécialiste de siamois, le Dr Stein, un plasticien, le Dr Panossian, les chirurgiens généraux, le Dr Maclee, chef du service de chirurgie de l’HUM, les Drs Bitar et la pédiatre Vanessa Rouzier.
Source : Le Nouvelliste