Haïti. Deux avocats éxécutés à Verrettes

Me Jean Eddy Rousseau, du barreau de Saint-Marc, originaire de la commune de Désarmes, et Me Richard Pauléus, du barreau des Gonaïves, originaire de la commune de Liancourt, ont été enlevés et exécutés, mercredi 3 avril 2024, selon une note de presse du Conseil de l’ordre des avocats de Saint-Marc.

« Les deux confrères, en provenance de Désarmes, rentraient à Saint-Marc pour plaider une affaire quand ils furent repérés à Savari, une localité des Verrettes, et forcé de se diriger vers une destination inconnue, par des hommes lourdement armés », a expliqué le bâtonnier de la juridiction, Me Junior Louis, qui confirme le drame pour Le Nouvelliste.

Deux autres personnes, qui accompagnaient les victimes, ont été aussi enlevées avant d’être relâchées par les assassins qui n’ont contacté les parents des victimes ni exigé de rançon, avons-nous appris d’une source crédible. 

Les dépouilles des professionnels du droit ont été retrouvées dans la zone de Rondo, et transportées par des ambulances, dans la matinée du 4 avril 2024, en présence de leurs proches, visiblement inconsolables.  

« Les premières informations laissaient croire qu’il s’agissait d’un kidnapping des bandits de Savien » a commenté le bâtonnier, ajoutant que « le lieu du crime, la libération des deux principaux témoins et d’autres indices renforcent l’hypothèse d’un règlement de comptes. »   

Au nom du barreau de Saint-Marc, Me Junior  Louis « dénonce, avec fermeté, ces actes de barbarie et de lâcheté exercés sur la population haïtienne, en général, ces derniers temps, et, en particulier, sur ces deux collègues. » Exhortant les avocats de la République à la prudence, il demande aux autorités compétentes de la juridiction de Saint-Marc « de diligenter une enquête afin d’élucider cette infraction angoissante, d’arrêter et de juger les auteurs. »

La communauté judiciaire de l’Artibonite a reçu un grand choc émotionnel à l’annonce de l’enlèvement des deux juristes. Dans les cours des tribunaux, les conversations et les discussions portent sur le triste événement.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247526/deux-avocats-executes-a-verrettes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante