Haïti. Désolation à Labadee après la suspension des croisières

C’est la désolation et l’incertitude, vendredi 15 mars 2024, à Labadee. Pour bon nombre de riverains c’est « la fin temporaire d’un lien vital pour eux.».  

La décision de Royal Caribbean d’annuler temporairement ses croisières vers la station balnéaire de Labadee, annoncée cette semaine, suscite une désolation totale parmi de nombreux riverains qui dépendaient directement de cette plage privée, accueillant des milliers de croisièristes presque tous les jours.

Ce vendredi, quelques artisans récupéraient leurs marchandises sur le site déserté en raison de cette suspension. « Nous ne savons pas quoi faire… Nous dépendons à 100 % du site de Labadee », explique, désespéré, un jeune artiste qui vendait ses tableaux aux touristes visitant Labadee.

Aux alentours du site, gardé par des agents de sécurité, des policiers et quelques ouvriers, des riverains se disent affectés par cette décision de Royal Caribbean, soulignant que Labadee garantissait leur survie.

Jimmy Joseph, président d’une troupe de danse folklorique évoluant à Labadee, affirme que cette décision aura des conséquences économiques désastreuses pour eux, car leur source de revenus est Labadee.

Miano Mompremier, coordonnateur du CASEC de Bande du Nord, la section communale où est situé le site touristique, déclare que c’est un coup dur pour les habitants de cette section communale d’environ 20 000 personnes.

« C’est sur ce site que de nombreuses personnes travaillent pour gagner de l’argent afin de prendre soin de leurs familles », regrette-t-il.

Les responsables de Royal Caribbean International ont annoncé que cette décision a été prise en réponse à l’augmentation des crises de sécurité, humanitaires et politiques en Haïti depuis environ trois semaines.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247266/desolation-a-labadee-apres-la-suspension-temporaire-des-croisieres

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​