Haïti. Des fidèles victimes d’un carnage à Canaan lors d’une marche pacifique

Au moins sept personnes, vêtues de t-shirt blanc estampillé « Pasteur Marco », ont été tuées, samedi 26 août 2023, plusieurs autres blessées par balle et plus d’une dizaine retenues en otage par le gang de Canaan, dirigé par le nommé Jeff, à l’issue d’une marche organisée par le pasteur et ses fidèles contre le gang.

Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut voir des personnes des deux sexes gisant dans des mares de sangs. Une voix off, celle de l’un des bandits, revendique l’attaque.

Plusieurs centaines de fidèles de l’église Piscine de Bethesda, dirigé par Marcorel Zidor, alias Chérubin, s’étaient lancés dans une opération pour déloger le gang de Canaan, opérant à l’entrée nord de Port-au-Prince.

Armés de bâton, de pique et de machette pour certains, ils ont marché de la route de Caradeux, commune de Tabarre, en direction de Canaan, commune de la Croix-des-Bouquets. Une fois arrivés à Rosenberg, les choses ont tourné au drame.

Les bandits ont ouvert le feu sur les manifestants. Le bilan partiel fait état d’au moins sept morts et plusieurs blessées par balle.

Les bandits ont diffusé plusieurs courtes vidéos prouvant qu’ils détiennent en otage plusieurs personnes qui avaient pris part à l’activité de « Pasteur Marco». Certaines victimes ont avoué leur participation à la marche.

Pour l’instant, les autorités policières, judiciaires et municipales de la Croix-des-Bouquets n’ont tenu aucune communication officielle sur ce carnage. La direction générale de la PNH, les associations de pasteurs et le gouvernement haïtien se taisent. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://www.lenouvelliste.com/article/244133/les-fideles-protestent-les-gangs-tuent-carnage-a-canaan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​