Une délégation de citoyens de Martissant et de Carrefour a entamé un pèlerinage auprès des chefs de gangs de l’entrée Sud de Port-au-Prince.
Cette démarche vise à implorer leur clémence. La délégation est dirigée par l’ancien maire et musicien, Yvon Jérôme et le Curé de l’église Sainte Bernadette de Martissant, Rév. Père Laguerre. Ils étaient 17 en tout à y prendre part.
Comme d’habitude durant les fêtes patronales à pareille heure. Cette fois-ci, ils vont prier les dieux-bandits. Les seigneurs de la guerre qui contrôlent l’entrée Sud de la capitale pour les supplier de leur faire grâce. Ils se sont prosternés pour qu’ils puissent avoir la vie sauve. Ils en ont assez de cette situation dégradante et traumatisante qui sévit à Martissant.
D’abord, la délégation s’est entretenue avec le chef de gang de Village de Dieu, au Bicentenaire «Izo». Cette rencontre a lieu début août. Au bord de la mer dans une ambiance très cordiale et bien organisée. La réunion a duré près de deux heures et demie. Le lendemain, la délégation se dirigeait vers le chef de gang de Grand-Ravine.
Ti Lapli les a accueillis dans son patelin. Au cœur même de son salon, ils se sont entretenus en toute quiétude. Pendant près de 3 heures de temps, ils ont échangé. Toujours dans une ambiance détendue. Puis, les négociateurs se sont dirigés vers « Krisla », le chef de file d’un groupe armé à Martissant.
Cette rencontre a eu lieu en plein air et en pleine rue. Toujours dans la même ambiance. Pour épuiser l’agenda des rencontres avec le chef de Gang de la 3e circonscription de Port-au-Prince, la délégation citoyenne a rencontré le chef de Gang de la base Pilate, « Ezékiel ».
L’initiative est tout aussi élogieuse que dangereuse. Toutefois les attentes sont multiples.
Même pour un petit moment de trêve et aussi de rêve. Car ces Seigneurs de la guerre vivent de sang, de la violence, de la souffrance de la population, d’enlèvements, de la mort et surtout de lourdse rançons.
Dans l’intervalle, beaucoup d’interrogations surgissent entre les pour et les contres. Que peut-on attendre d’une telle initiative pourtant louable ? Est-ce que la montagne va accoucher d’une souris ?
Source : Impulsewebmedias