Haïti. Des chèques zombis découverts à l’INFP

Selon une note de presse rendue publique par l’Institut national de la Formation professionnelle (INFP), plus de 500 chèques estimés à un montant d’environ 18 millions de gourdes ont été récupérés par  l’institution et retournés au Trésor public. Ces chèques, selon les autorités au niveau de cette institution, s’étendent sur deux exercices: 22-23 et 23-24.

Mettre de l’ordre au sein de l’INFP, tel est le credo de la direction générale de cette institution. Avec un contrôle rigoureux, les responsables ont découvert plusieurs employés qui ne se présentent plus à leurs postes et continuent de recevoir leurs chèques.

De l’avis de Dikel Delvariste, directeur général de l’INFP, ces chèques sont coupés en raison de certains cas d’abandon, d’absentéisme et d’employés décédés. Le signal, laisse-t-il entendre, c’est de mettre fin au phénomène de l’absentéisme et assainir le plus possible les dépenses de personnel au sein de l’administration, d’améliorer la performance de l’Institut et de favoriser l’émergence de nouvelles têtes en remplacement des employés en âge de retraite, décédés et ceux faisant acte d’abandon.

Cette initiative vise à mettre fin à la culture de l’absentéisme et à éviter tout gaspillage au sein de l’INFP. Ces chèques ont été retournés à la direction du Trésor au ministère de l’Économie et des Finances (MEF) le 17 juin 2024.

Dans la correspondance qui accompagne ces chèques, l’organe du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle demande aux autorités du MEF de cesser d’émettre des chèques au profit des employés concernés.

À bien des égards, il s’agit de cas de corruption dans l’administration publique. Mais la note ne précise pas si les dossiers saisis seraient transférés à la justice et à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). « Il faut souligner que c’est un fait récurrent pour les exercices précédents, et ce, depuis la prise de fonction du directeur général actuel Dikel Delvariste », indique le communiqué de presse.

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248909/des-cheques-zombis-decouverts-a-linfp

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​