Haïti. « Déposez les armes », la réponse de Garry Conille à l’appel au dialogue des gangs

Interrogé par Le Nouvelliste sur les récentes déclarations de Jimmy Chérizier, l’interpellant directement à un dialogue pour la résolution du problème de sécurité, Garry Conille a, lors de la conférence de presse du mardi 25 juin 2024 à la Primature, apporté des précisions.

Au cours du week-end, dans une vidéo diffusée sur internet, le chef de gang Jimmy Chérizier et porte-parole de la coalition criminelle « Viv ansanm » a interpellé directement le Premier ministre Garry Conille lui proposant de résoudre le problème de la sécurité engendré par les gangs par le dialogue.

« Vous n’avez pas distribué des armes dans les quartiers populaires. Ne faites pas le jeu des politiciens traditionnels et des hommes d’affaires qui avaient utilisé la violence à des fins politiques et économiques et qui maintenant veulent récupérer, par la force, les armes qu’ils avaient distribuées. Le problème qui existe aujourd’hui ne peut être résolu que par le dialogue », a déclaré le chef de gang surnommé Barbecue dans un extrait de 3 minutes 54 secondes.

Interrogé par Le Nouvelliste sur cet appel au dialogue lancé par Jimmy Chérizier lors de la conférence de ce mardi 25 juin, Garry Conille ne s’est pas totalement opposé à cette possibilité de dialogue. « La réponse est évidente. D’abord, il faut déposer les armes ; ensuite, reconnaître l’autorité de l’État haïtien avant toute autre disposition et nous verrons ce que nous pouvons faire », a déclaré le Premier ministre.

« Je sais que nous sommes tous fatigués. Ala dous kouri ta dous si pa t janm gen bouke. Le peuple est fatigué par rapport à ce qui se passe. Et j’en suis certains que vous autres impliqués dans les actes de banditisme êtes tous aussi fatigués », a déclaré le Premier ministre, lors de la conférence de presse.

Selon Garry Conille, la population ne peut plus supporter les agissements de ces Haïtiens qui ont multiplié des attaques contre des institutions et des biens, rendant « des zones du pays invivable » et plongent des familles entières dans des situations difficiles.  « Vous qui êtes responsables de ces actes, je crois que vous ne pouvez plus supporter cela, je suis certain que vous êtes fatigués avec ces destructions que vous avez créées. Je suis sûr et certain que vous tous êtes prêts à faire votre mea culpa », s’est exprimé le numéro un du gouvernement.

Lors de la conférence de presse, M. Conille a lancé un appel à une prise de conscience de ceux qui participent à la destruction du pays, indiquant au passage que « l’État est en train de prendre ses responsabilités pour s’affirmer en tant que tel et voler au secours de la population ».

Cette conférence de presse organisée en marge de l’arrivée d’un premier contingent en provenance du Kenya à Port-au-Prince dans le cadre de la MMAS a été l’occasion pour le Premier ministre d’affirmer sa volonté de rétablir la paix et la sécurité dans le pays. À cette conférence de presse, a pris également Monica Juma, cheffe de la délégation kényane. Carlos Hercule, ministre de la Justice et de la Sécurité publique ; Rameau Normil, directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH) et d’autres hauts gradés kényans appelés à diriger cette mission.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248819/deposez-les-armes-la-reponse-de-garry-conille-a-lappel-au-dialogue-des-gangs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​