Haïti. 20 blindés pour traquer les gangs

La Police nationale d’Haiti a reçu 20 véhicules blindés de marque Toyota commandés fin 2023 par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry auprès des Emirats Arabes Unis fin 2023, vendredi 23 août 2024.

La Police nationale d’Haiti a reçu 20 véhicules blindés de marque Toyota commandés fin 2023 par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry auprès des Emirats Arabes Unis fin 2023, ce vendredi 23 août 2024. Le commandement Sud de l’armée américaine a annoncé ce vendredi également avoir commencé la livraison à la MMAS, dans le cadre de l’aide américaine, 24 MRAPS (MaxxPro résistants aux mines et protégés contre les embuscades (MRAP) à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Si les Américains ont émis un communiqué, pour les équipements haïtiens c’est sur une vidéo virale sur les réseaux sociaux, où on voit un défilé de blindés, sirène hurlante, à carrefour de l’aéroport, qu’on a pris connaissance de leur arrivée. 

« Les blindés livrés aujourd’hui font partie d’une commande placée par le gouvernement du premier ministre Ariel Henry », a confié une source proche du gouvernement de Garry Conille interrogée par Le Nouvelliste en début de soirée. « Ce sont des blindés commandés depuis octobre 2023 aux Émirats Arabes Unis », a confirmé une autre source, proche du gouvernement Henry.

Le commandement Sud de l’armée américaine, dans un communiqué, a souligné que « dans  le cadre du soutien continu du gouvernement américain aux efforts de sécurité menés par les Haïtiens dans le pays, 24 MRAPS supplémentaires seront livrés et transférés au personnel kényan déployé en Haïti dans le cadre de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MMAS). La MMAS ajoutera ces véhicules à sa flotte existante de 10 MRAPS fournis par les États-Unis, qui sont utilisés pour soutenir les opérations de la police nationale haïtienne (PNH) visant à rétablir la sécurité dans les régions touchées par la violence généralisée des gangs », a informé le communiqué du commandement Sud des USA.

Par rapport aux critiques sur les limitations opérationnelles de ces MRAPS, des dispositions ont été prises. « Les missions de transport C-17 livreront également 34 kits de protection des tireurs aériens, communément appelés « tourelles ». Les sous-traitants financés par le ministère de la Défense installeront les tourelles sur les véhicules blindés afin d’améliorer le champ de vision tactique et la protection du personnel de la MSS utilisant les MRAP lors des opérations de sécurité conjointes menées par la police nationale haïtienne », a informé le communiqué. 

La livraison des MRAP fait suite à la signature par le président Joe Biden d’une autorisation présidentielle de retrait en avril, ouvrant la voie au transfert des ressources fédérales américaines aux pays qui fournissent du personnel à la mission MSS afin de renforcer leur soutien aux efforts de sécurité menés par les Haïtiens.

Dans le cadre de ce retrait, le ministère de la défense et d’autres partenaires inter-agences fournissent des équipements, des fournitures, des pièces détachées et des services nécessaires au soutien et aux opérations de la mission MSS, y compris la réparation et l’entretien de la flotte de véhicules.

En plus des articles et des services fournis à la mission MSS dans le cadre de l’autorité présidentielle de retrait, les États-Unis ont déjà fourni plus de 300 millions de dollars pour soutenir les efforts de la mission, a informé ce communiqué.

« L’ensemble des équipements commandés par le gouvernement de Ariel Henry n’est pas encore arrivé. Le gouvernement de Garry Conille, via le budget rectificatif 2023-2024, a placé des commandes d’autres équipements et de munitions pour les forces de sécurité Haïtienne. Il y a des discussions avec des partenaires pour la fourniture de cinq hélicoptères aux forces de sécurité. Les discussions avancent », a appris Le Nouvelliste de sources bien informées. Il y a beaucoup de promesses, ont confié nos sources qui affichent un optimisme prudent.

« Nous avons fait les décaissements que le budget rectificatif a permis pour des moyens aux forces de sécurité pour répondre et satisfaire les besoins de la population en matière de sécurité », Me Carlos Hercule, ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui a refusé de rentrer dans les détails sur le nombre, le type, la nature des équipements ni sur les discussions avec des partenaires internationaux.

Mais il y a une certitude, c’est que les dépenses de sécurité, du PM Ariel Henry au PM Conille ont augmenté.

« La sécurité demeure une priorité dans le budget rectificatif. L’enveloppe d’investissement alloués initialement à la PNH, qui représentait 19% de l’enveloppe financée à partir du Trésor public, atteint désormais 39%. En ce qui concerne les FAD’H, ces proportions passent de 4,66% à 5,26% », a confié en entrevue avec Le Nouvelliste la ministre de l’Economie et des Finances, Ketleen Florestal.

« Les ressources allouées à la PNH et aux FAD’H, a souligné la ministre de l’Economie et des Finances, ont permis l’acquisition d’équipements et de matériels de sécurité essentiels au renforcement institutionnel et opérationnel de ces institutions. De plus, certains contrats relatifs à des matériels de sécurité sont sur le point d’être finalisés et d’autres équipements sont en cours de livraison. Par ailleurs, les allocations dédiées à la sécurité ont également permis le recrutement d’une promotion de policiers ainsi que la mise en branle du processus d’enrôlement de 500 soldats en vue de renforcer les capacités d’intervention des forces de l’ordre. »

Le Nouvelliste a appris que des discussions sont en cours pour doter les FADH de moyens. « Je sais que les FAD’H ont reçu récemment 8 pick-up. Les militaires s’en servent pour patrouiller les rues », a mis en avant une source gouvernementale.

Des équipements sont en route pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité haïtiennes et la MMAS, avaient confié diverses sources interrogées par Le Nouvelliste, mercredi 7 août 2024. « D’autres équipements, des armes, des munitions, des blindés sont en route pour la PNH, les FAD’H et la MMAS », avaient confié une source interrogée par le journal.

« Oui, c’est le cas, il y a des commandes d’équipements létaux pour la PNH et les FAD’H. Les commandes effectuées par l’Etat prennent beaucoup de temps à arriver. Il y a des tracasseries administratives, beaucoup de restrictions. Par rapport à ce problème, il y a eu des appels pour faire bouger les lignes », avait confirmé cette source, qui souligne cependant que « l’augmentation drastique des équipements » ne changera pas les choses du jour au lendemain.

Le Premier ministre Garry Conille a été très vocal ces dernières semaines. Il a souligné l’urgence pour les partenaires de respecter leurs engagements envers la MMAS et aussi souligné la complexité de la situation en se référant aux expériences d’autres pays confrontés à des défis similaires. En interview il y a deux semaines avec la BBC et cette semaine au Cap-Haïtien où il est en tournée, Garry Conille a mis en avant la complexité de la situation, le besoin et les défis.

« Nous avons des références en matière de sécurité. Au Salvador, il y a 300 policiers pour 100 000 habitants. La Colombie en a 600 pour 100 000. La Jamaïque en a 300 pour 100 000 habitants. Chacun de ces pays a pris un certain temps pour rétablir la sécurité. Ils possèdent une armée, une police, des équipements et des technologies, et malgré cela, ils ont mis du temps à rétablir la sécurité », a dit le chef du gouvernement, soulignant que le retour à une situation sécuritaire stable en Haïti prendra du temps, réaffirmant néanmoins son engagement à faire progresser les choses.

« Le retour à la sécurité ne se fera ni dans un mois ni dans deux mois, mais nous avançons, a fait savoir le chef du gouvernement. Cela demande engagement, patience et une collaboration étroite entre la population et la police pour avancer ensemble. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis assez satisfait de la façon dont nous progressons », a dit le Premier ministre Garry Conille.

Par ailleurs, nos sources à la PNH ont mis en avant des difficultés rencontrées par la PNH et la volonté de remettre l’institution en ordre de marche. La PNH est cependant attendue au tournant de victoires décisives pour rétablir l’équilibre en faveur des forces de l’ordre. 

Récemment, l’exécutif a renouvelé pour un mois l’état d’urgence sécuritaire. Le nombre de communes concernées a dépassé les 14 du précédent arrêté.  

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249868/de-nouveaux-equipements-sont-arrives-pour-la-pnh-et-la-mmas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO