Haïti. David Rudder pas choqué par l’assassinat du président Moïse

Le vétéran calypsonien David Rudder, qui a chanté le tube Haïti de 1988, a déclaré qu’il n’était pas choqué par la nouvelle de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

Il a déclaré qu’en suivant ce qui s’était passé dans le pays ces derniers mois, « quelque chose drastique se produisait », était inévitable.

Moise a été tué par des hommes armés vers 1 heure du matin mercredi à son domicile. Son épouse Martine a été blessée et transportée à l’hôpital.

Cela a été condamné par plusieurs dirigeants individuels de la Caricom ainsi que par les États-Unis et les Nations Unies.

Les frontières d’Haïti ont ensuite été fermées et l’état de siège – un niveau au-dessus de l’état d’urgence – a été déclaré.

Il y avait eu plusieurs manifestations dans la capitale du pays, Port-au-Prince, appelant Moïse à démissionner de son poste de président, alors que l’opposition a déclaré que son mandat aurait dû se terminer le 7 février.

Beaucoup de ces manifestations ont donné lieu à des affrontements avec la police là-bas, alors que des barricades, des pneus et des débris ont été brûlés sur les routes. La police avait tiré des gaz lacrymogènes et tiré des balles en caoutchouc pour disperser une partie de la foule au cours des derniers mois.

Mais encore, Moise a rejeté les allégations concernant son mandat et a déclaré qu’il devait se terminer en 2022.

Il a été élu en 2016, mais a pris ses fonctions au début de 2017 « après une élection chaotique qui a forcé la nomination d’un président provisoire pour servir pendant une interruption d’un an », selon un rapport de l’AP.

Il a déclaré que Moïse a gouverné par décret pendant plus de deux ans après que le pays n’ait pas organisé d’élections.

L’air de Rudder parlait des défis auxquels Haïti est confronté, avec le refrain intemporel : « Haïti, je suis désolé, nous vous avons mal compris/Mais un jour, nous tournerons la tête et regarderons à l’intérieur de vous/Un jour, nous tournerons la tête et restaurerons ta gloire. »

Source : Newsday

Lien : https://newsday.co.tt/2021/07/07/david-rudder-not-shocked-by-moises-assassination/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​