Haïti. Darline Desca veut libérer le pays

Pour la chanteuse Darline Desca*, les voix des artistes ne suffisent pas pour sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve.

L’interprète de « Pik Makaya » pense que nous avons besoin d’une autre mentalité pour changer le pays.

Rien que la volonté d’agir autrement, de s’asseoir ensemble, sincèrement, pour discuter sur les problèmes du pays et les solutions à envisager.

Voilà ce qu’il nous manque, estime Darline Desca qui participait à l’émission Haïti, Sa k ap kwit, sur télé 20, mardi 26 juillet 2022, pour changer le pays.

« Il est arrivé le moment
de prendre conscience. »

darline desca

L’artiste invite ainsi les politiques à prendre conscience et à prendre leur responsabilité pour sauver le pays.

« Il est arrivé le moment de prendre conscience. Je ne pense pas que nous puissions nous enfoncer davantage. Prenez donc vos responsabilités. Plus aucun consulat ne veut octroyer de visas aux Haïtiens. Nous avons besoin de prendre des décisions solides pour changer la donne », a affirmé l’interprète de DDSKA.

A la population, son message est tout aussi clair et simple. « C’est vraiment malheureux ce que nous vivons dans le pays. Restez positifs, ne soyez pas découragés. C’est bien malheureux que votre avenir dépend d’une série de personnes qui ne s’en soucient guère », a adressé DD au public.

Il n’est pourtant pas si difficile de s’entendre pour faire avancer le pays, juge Darline Desca. « Pourquoi ne pouvons-nous pas nous entendre ? Nous ne voulons tout simplement pas prendre la décision pour changer la face de notre pays », a-t-elle poursuivi.

Si Haïti est sur cette pente, de son avis, c’est en partie parce que ce sont les intérêts personnels qui sont priorisés aux détriments de l’intérêt collectif.

« Nous sommes concernés comme tout le monde,
nous sommes victimes comme tout le monde »

darline desca

Darline Desca lance également un message a ceux qui ne cessent de critiquer les artistes sur les réseaux sociaux.

« Laissez-moi vous dire, un artiste est un citoyen comme tout le monde. Puisque nous sommes populaires, on a tendance à nous exiger de faire ce qui reste l’attribution des autorités. Nous sommes concernés comme tout le monde, nous sommes victimes comme tout le monde », a indiqué l’artiste qui répondait aux questions de Robenson Geffrard.

« Nous avons besoin de beaucoup plus que la voix des artistes pour changer les choses. Nous avons besoin de plus de personnes engagées ; nous avons besoin d’une autre mentalité », a indiqué DD qui croit qu’avant d’être collectif, le changement doit être individuel.

« Certes nos voix comptent beaucoup, mais nous avons besoin des voix de tous à présent. Les voix des artistes ne suffisent pas », a-t-elle ajouté en plaidant toutefois pour l’union des artistes.

« Si vous aimez le pays,
c’est ici qu’il faut vous engager à lutter »

darline desca

Darline Desca déplore la situation dans laquelle le pays se trouve ces dernières années. Cependant, l’artiste décide de rester au pays. C’est pour elle une façon de donner de l’espoir à ceux qui n’ont pas forcément le moyen de quitter le pays.

« Si vous aimez le pays, c’est ici qu’il faut vous engager à lutter », a-t-elle lancé tout en regrettant que cette situation chaotique a complètement paralysé le secteur touristique qui représente un secteur porteur pour toutes les économies mondiales.

Source : Le Nouvelliste (Ritzamarum Zétrenne)

Lien : https://lenouvelliste.com/article/237238/selon-darline-desca-nous-avons-besoin-de-plus-de-citoyens-engages-pour-liberer-le-pays

*Darline Desca, finaliste du Prix Découverte RFI 2015, Visa pour la Création de l’Institut Français 2016, est native de Port-au-Prince.
Auteure, compositrice et interprète, sa musique est une fusion entre traditionnel, reggae, pop et jazz.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante