Le tiers restant du Sénat de la République ne parvient pas encore à exécuter le point 2 de la résolution dans laquelle Joseph Lambert a été désigné pour remplacer provisoirement le président Jovenel Moïse qui a été assassiné.
En effet, il est stipulé que le « nouveau président provisoire » doit prêter serment au Parlement, devant l’assemblée des sénateurs. Plus de 24 heures après l’adoption de cette résolution par huit des 10 sénateurs, ladite prestation de serment n’a pas encore eu lieu. Des journalistes qui ont été invités à couvrir l’événement ont dû repartir après des heures d’attente.
Samedi, Joseph Lambert, le président du Sénat, a rapporté que ce sont les sénateurs qui ont reporté la cérémonie. « Les sénateurs ont décidé de reporter la prestation de serment prévue pour cet après-midi. Ils veulent être tous présents pour participer activement à l’investiture. Il y a une urgence de rebâtir l’espérance dans notre pays », a écrit Lambert sur Twitter.
Contacté par le Nouvelliste ce dimanche, Joseph Lambert a confirmé que la cérémonie a été reportée à la demande des sénateurs. « Ils n’étaient pas en nombre important. Ils voulaient tous être présents. D’où cette demande de report. À part les sénateurs, nous avons également invité les partis signataires du protocole d’entente et d’autres dignitaires de l’Etat », a-t-il détaillé. Joseph Lambert n’a pas indiqué la nouvelle date retenue pour sa prestation de serment.
Entre-temps, Le Nouvelliste a appris qu’une délégation d’officiels américains était attendue ce dimanche à Port-au-Prince. Selon le journaliste Jakob Johnston, cette délégation comporte des officiels du Conseil national de sécurité, du Département d’État, de la Sécurité intérieure et du Département de la justice.
Ces officiels se sont entretenus dimanche après-midi avec le Premier ministre en fonction Claude Joseph, le Premier ministre nommé Ariel Henry et le président du Sénat, Joseph Lambert.
Source : Le Nouvelliste