Trois conseillers présidentiels sont l’objet d’une « dénonciation et de plusieurs signalements » pour corruption, a appris Le Nouvelliste, jeudi 25 juillet 2024.
« Oui, il y a une dénonciation et plusieurs signalements. La procédure prévoit: réception de la dénonciation, transmission au service juridique pour étude d’opportunité. Le service juridique dira s’il s’agit d’un fait assimilable à la corruption et si ce fait rentre dans le champ de compétence de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). En cas d’avis favorable du service juridique, le directeur général constitue une commission d’enquête en donnant un mandat formel à un groupe d’agents assermentés », a confié une source digne de foi.
« La dénonciation est généralement formelle. Le signalement est un acte confidentiel. Un appel téléphonique, une rencontre informelle », a précisé notre source.
La dénonciation et les signalements contre ces trois membres du CPT interviennent dans un contexte d’allégations d’extorsion à l’encontre de conseillers présidentiels contre des responsables publics pour qu’ils conservent leur poste.
Source : Le Nouvelliste