Haïti. Coopération renforcée avec la Colombie

Les gouvernements d’Haïti et de la Colombie ont tenu un conseil des ministres conjoint, samedi 21 décembre 2024 à Riohacha, département de la Guajira au Nord de la Colombie.

Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt bilatéral tels que la consolidation de la paix, le renforcement des institutions étatiques, la promotion économique et commerciale, la justice, la migration, la sécurité publique et la coopération technique et culturelle. 

Le président du Conseil Présidentiel de Transition, les ministres haïtiens des Affaires étrangères, du Commerce, de la Coopération externe, de l’Education, de la Défense, des Affaires sociales, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, de l’Education nationale, de l’Economie et des Finances, et de l’Agriculture, ainsi que leurs homologues et le président Colombien Gustavo Petro ont pris part aux échanges. 

En interview avec Le Nouvelliste au Cap-Haïtien à son retour de la Colombie dans l’après-midi de samedi, le président du CPT Leslie Voltaire a souligné le caractère inédit de cet événement. « C’est une première pour la Colombie. On n’aurait pas pu lancer la coopération sans ce conseil des ministres bilatéral », a expliqué Leslie Voltaire pour expliquer le bien fondé de cette démarche. 

« On a parlé de commerce, de bourse dans les écoles professionnelles en Colombie, de formation pour les policiers et militaires, de bateaux de surveillance des côtes, de coopération Sud-Sud, de résolution de conflits », a explicité Leslie Voltaire 

La Guajira se trouve à proximité d’Haïti. Les gangs armés prennent 8 heures environ pour s’y rendre afin de s’approvisionner en armes, munitions ou drogue. Selon Leslie Voltaire, les deux pays ont convenu de renforcer la surveillance maritime. « Les Colombiens reconnaissent que la drogue et les armes provenant de leur pays contribuent à déstabiliser Haïti. Ils sont déterminés à nous aider. Ils ont établi des contacts avec la France qui a une flotte en Martinique et en Guadeloupe, pour aider dans la surveillance maritime et pour barrer la route aux trafiquants », a relaté Voltaire, ajoutant que la Colombie a promis à Haïti une assistance sécuritaire « à tous les niveaux ».

Sur le plan du commerce, Leslie Voltaire indique que les deux pays ont discuté de la possibilité d’acheter des produits en Colombie qui seront livrés directement sans passer par un pays tiers. « Nous avons demandé un traité de libre échange avec la Colombie », a révélé le président du CPT qui croit que cette option pourra soulager la misère en Haïti. 

Un communiqué conjoint publié dans l’après-midi de ce samedi a souligné les engagements pris par Leslie Voltaire et Gustavo Petro. « Le Président Petro a réaffirmé son soutien indéfectible à la solution de la crise multidimensionnelle qui touche Haïti, tout en se félicitant des progrès irréversibles qui ont été réalisés grâce à l’autorité exercée par le Conseil Présidentiel de Transition de la République d’Haïti, encourageant tous ses membres à renforcer les relations bilatérales avec la Colombie, en vue de prospérer mutuellement en tant que pays leaders du bassin des Caraïbes.

De son côté, le Président Voltaire a exprimé son soutien à la consolidation de la paix en Colombie et a souligné les efforts du Président Petro et les progrès réalisés à cet égard. En même temps, il souligne l’engagement du Gouvernement colombien envers Haïti et espère que les actions entreprises contribueront à surmonter la crise multidimensionnelle qui affecte Haïti », peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252145/haiti-et-la-colombie-renforcent-leur-cooperation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​