Haïti. « Contre les nouveaux variants, la vaccination reste un moyen de prévention efficace », soutient le Dr Jean William Pape

Le ministère de la Santé publique et de la Population a annoncé la détection de deux nouveaux variants, Delta et MU, de la Covid-19 en Haïti jeudi 16 septembre 2021. 

Intervenant sur les ondes de la radio Magik 9, vendredi 17 septembre 2021, le Dr Jean William Pape a passé en revue les caractéristiques des nouveaux variants avant de recommander à la population de se faire vacciner en guise de prévention.

Interrogé sur la virulence des nouveaux variants détectés, le Dr Jean William Pape explique que « le variant Delta est très contagieux. Il se propage rapidement jusqu’à devenir le variant dominant dans certains pays comme les États Unis.»

Face à ce constat et la peur de nouvelles vagues de contamination, le membre de la cellule scientifique de l’OMS rappelle qu’il faut respecter scrupuleusement les mesures préconisées par le MSPP. À cela s’ajoute la vaccination qui, selon lui, est un moyen de prévention efficace. Il rappelle, par ailleurs, que les institutions qui œuvrent dans la lutte contre la Covid-19 sont en train de redoubler de vigilance tout en concédant qu’il est difficile d’expliquer avec certitude le comportement d’un variant de la Covid-19 avant sa propagation.

S’agissant des étrangers qui travaillent dans le grand Sud frappé par le séisme 14 août 2021, le Dr Jean William Pape croit qu’il est plus facile d’évoquer la piste d’une source de contamination liée aux nouveaux variants en provenance de la République dominicaine que parmi ceux qui sont rentrés dans le pays par voie aérienne. «Nous avons 4 000 personnes documentées qui traversent la frontière chaque jour. Le variant Delta est déjà sur le territoire dominicain, il est plus facile d’évoquer cette piste », a fait savoir le Dr Pape.

« En support à la distanciation physique, il faut vacciner la population. Dans les pays où le variant Delta est dominant, la majorité des cas hospitalisés sont des personnes non vaccinées. Le vaccin Moderna est un bon vaccin, la population doit se faire vacciner », a exhorté le Dr Jean William Pape, directeur des centres Gheskio, qui souligne que le MSPP est en train de monitorer le variant Delta pour voir le pourcentage occupé par ce nouveau variant parmi les contaminations. Au début, c’était estimé à 1%, aujourd’hui c’est 5%, a informé le Dr Pape.

Plus loin, il a profité d’une question pour encourager les femmes enceintes à se faire vacciner en raison de la double protection du vaccin pour la mère et le fœtus.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/231691/contre-les-nouveaux-variants-la-vaccination-reste-un-moyen-de-prevention-efficace-soutient-le-dr-jean-william-pape

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​