Interrogé sur les sanctions américaines imposées à l’ancien président Michel Martelly, le Premier ministre Garry Conille, en visite dans le Nord, a exprimé, le jeudi 22 août 2024, son souhait de demander au « Grand Voisin » de partager avec le gouvernement haïtien les informations sur ce dossier.
Interrogé sur les sanctions américaines imposées à l’ancien président Michel Martelly, le Premier ministre Garry Conille, en visite dans le Nord, a exprimé, le jeudi 22 août 2024, son souhait de demander au « Grand Voisin » de partager avec le gouvernement haïtien les informations sur ce dossier. Pour lui, il est important que les institutions responsables en Haïti soient informées de la situation afin d’informer la population de manière claire et détaillée.
« La population haïtienne a appris, un bon matin, que son ancien président élu a fait des choses assez graves. La population veut comprendre et obtenir des informations détaillées pour appréhender ce qui s’est passé. La responsabilité de l’État, à travers le ministre de la Justice, est de demander aux pays amis d’Haïti de partager avec lui les documents et les informations permettant de mieux comprendre ce qui se passe. »
Le Premier ministre en a profité pour mettre en lumière les faiblesses structurelles du pays, notamment l’incapacité du système judiciaire haïtien à fonctionner efficacement. Selon lui, cela a conduit à une situation où des pays étrangers prennent l’initiative de sanctions.
« L’une des raisons pour lesquelles c’est un pays ami qui sanctionne, c’est parce que notre système de justice n’est pas fonctionnel. Si notre système de justice était opérationnel, si nous avions pris nos responsabilités pour assurer l’imputabilité, nous n’aurions pas besoin qu’un pays ami impose des sanctions. »
Source : Le Nouvelliste