Les chefs de la police haïtien et colombien démentent l’implication de Claude Joseph dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles, a démenti les rumeurs selon lesquelles l’actuel premier ministre Claude Joseph a un lien avec l’assassinat de Jovenel Moïse.
Ce démenti du chef de la PNH intervient quelques heures après les révélations du média Colombien Noticias Caracol selon lesquelles le PM ai est l’un des auteurs intellectuels du meurtre.
« Contrairement aux allégations diffusées par le média colombien Noticieros Caracol, les indices et autres informations collectées dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier ministre en place et les suspects n’ont fait aucune révélation en ce sens », peut-on lire dans une note de presse lue par le DG de la police à la mi-journée du jeudi 15 juillet.
« La police nationale d’Haïti met en garde contre toute manœuvre de diversion et renouvelle sa détermination à poursuivre l’enquête en cours jusqu’à son aboutissement », a fait savoir cette note.
La direction de la PNH a également indiqué qu’elle bénéficie de l’accompagnement technique des enquêteurs du FBI et de plusieurs autres techniciens étrangers pour mener son enquête.
En marge d’un point de presse ce jeudi, interpellé par une journaliste vénézuélienne, le directeur général Léon Charles a dénoncé une campagne de manipulation. « Ceci n’a aucun rapport, c’est de la pure manipulation, il n’y a rien pour l’instant », a-t-il répondu.
Plus tôt dans la journée, c’est le directeur général de la police nationale de la Colombie, Jorge Luis Vargas Valencia, qui a démenti les allégations du média colombien. « Nous n’avons aucune information en ce sens. Nous ne savons pas d’où vient cette information que les autorités colombiennes n’ont pas encore », a répondu le général Jorge Luis Vargas Valencia.
Source : Le Nouvelliste