Haïti. « Cessez ces actes odieux ! », le cri des évêques catholiques

« A ceux qui détiennent des armes et qui tuent, pillent, violent, brûlent et poussent les gens à quitter leurs maisons : cessez ces actes odieux », lance la Conférence des Évêques d’Haïti dans un ultime message à l’occasion de la Noël qui s’en vient.

Les groupes criminels n’ont pour limites que leur imagination dans les actes de barbaries contre la population notamment celle de Port-au-Prince et des zones avoisinantes. Les camps des déplacés internes se multiplient dans la capitale des femmes et des enfants pour la plupart qui fuient la terreur des gangs. Les forces de l’ordre essaient de les contenir mais n’arrivent pas encore à prendre le dessus sur les malfrats. Le Conseil présidentiel et la Primature affichent leur incapacité à diriger le pays. Il semble qu’ils ne sont mêmes pas maîtres de leur destin.

C’est dans ce contexte que les Évêques catholiques haïtiens lancent un cri de cœur aux groupes criminels, aux autorités, à la communauté internationale et à la population. 

« À ceux qui détiennent des armes et qui tuent, pillent, violent, brûlent et poussent les gens à quitter leurs maisons : cessez ces actes odieux. Ceux-ci ne sont bons ni pour le pays, ni pour le peuple, ni pour vous-mêmes qui les commettez. À ceux qui sont tapis dans l’ombre et qui leur fournissent des armes et des munitions en cachette : cessez d’alimenter cette violence aveugle qui ensanglante quotidiennement notre société », fustigent les Évêques dans un message publié le jeudi 5 décembre.

L’Église catholiques appelle les autorités haïtiennes à « travailler dans l’intérêt de tous au lieu de servir vos propres intérêts et ceux de vos partis. Contrôlez les douanes et les frontières, les ports et aéroports, privés et publics, pour bloquer le trafic des armes et des munitions illégales qui entrent dans le pays. Finissez-en avec le problème de l’insécurité en cherchant les moyens efficaces pour désarmer ces enfants, jeunes et adultes pris dans la spirale de la violence. Répondez en toute urgence aux besoins des déplacés. Rendez justice aux nombreuses victimes. Rétablissez l’ordre et la paix. »

« À la Communauté internationale : rappelez-vous vos promesses et engagements pour aider Haïti à sortir des bas-fonds de la violence et de l’isolement où il se trouve. Faites tout ce que vous pouvez pour que les armes et munitions illégales cessent d’entrer dans le pays. La population livrée à elle-même doit pouvoir compter sur la solidarité effective des autres nations », écrivent les Évêques haïtiens.

« Vous tous hommes et femmes du pays, nous vous disons : malgré cette situation calamiteuse, continuez à marcher sans vous décourager. Devenez tous des témoins d’espérance. Chaque Haïtien, chaque Haïtienne, quelle que soit sa condition, a un rôle à jouer dans la transformation de notre pays. Nous vous exhortons donc à cultiver la paix dans vos familles et communautés. Impliquez-vous dans des initiatives de solidarité, d’éducation et de sensibilisation à la paix. Saint Paul nous dit : « Si un seul membre souffre, tous souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12, 26) », exhorte la CEH dans son message à l’occasion de la Noël.

Dans ce message, les Évêques soulignent que de nombreuses familles haïtiennes vivent dans une situation d’extrême misère. « À cela s’ajoutent des violences déshumanisantes. De nombreuses personnes sont sans abris et sans espoir. Des personnes âgées sont livrées à elles-mêmes, inquiètes et tristes face à leur incapacité à affronter une telle réalité. Des jeunes et des enfants sont pleins d’inquiétudes pour leur avenir et tentés par le découragement. Ces situations affligeantes sont provoquées par la violence, la corruption, le cynisme et la mauvaise gouvernance », dénoncent les leaders religieux. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251835/cessez-ces-actes-odieux-le-cri-des-eveques-catholiques-haitiens

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO