Haïti. Cap-Haïtien : plusieurs milliers de personnes dans les rues contre Ariel Henry

Une foule immense de plusieurs milliers de personnes a gagné les rues du Cap-Haïtien ce mercredi 28 septembre pour dénoncer la cherté de la vie, l’augmentation des prix des produits pétroliers et surtout pour réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry.

A la fin de cette marche dispersée par des tirs et des jets de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, des manifestants ont vandalisé et pillé Lea Market, le seul supermarché du genre dans la ville, rapportent des sources sur place.

Des scènes de pillages ont été enregistrées, ce mercredi 28 septembre 2022, au Cap-Haïtien,  à l’issue d’une manifestation ayant drainé plusieurs milliers de personnes.

Sous un soleil de plomb,
le drapeau de la Russie

Les protestataires, à l’initiative des Pitit Desalin ont marché durant de longues heures, sous un soleil de plomb, arborant des drapeaux noir et rouge, mais également celui de la Russie, dans différentes artères de la cité christophienne, réclamant, entres autres, le départ du premier ministre Ariel Henry.

Venant de différents postes de rassemblement dont Milot, Vertières, Madeline, Carrefour Samarie, Bas-Ravine, les protestataires dénonçaient les mauvais agissements des autorités de l’État face à la dégradation des conditions socio-économiques de la population.

Visiblement en colère, un groupe de protestataires ont pris d’assaut les locaux de Léa Market au centre-ville et à Champin, en dépit d’une forte présence policière remarquée à travers les rues de la ville.

Très convoité par les manifestants depuis le début des protestations, le mois dernier, Léa Market était le seul supermarché à desservir la population capoise.

Dispersée à plusieurs reprises à coup de bonbonnes lacrymogènes par les forces de l’ordre, la manifestation a pu quand même atteindre le site de Vertières où le leader de Pitit Desalin a pu s’adresser aux manifestants.

Ils demandent le départ
du Premier ministre

Très remonté contre le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres pour avoir comparé les mouvements de protestations dans le pays à l’action des gangs, l’ancien candidat à la présidence réclame des excuses du patron de l’ONU. « Cette manifestation c’est pour contester les propos de Guterres à qui nous demandons de s’excuser auprès du peuple haïtien. »

Le leader de Pitit Desalin en a profité pour lancer des diatribes contre le premier ministre Ariel Henry de qui il réclame la démission.

Moïse Jean Charles, très satisfait de cette nouvelle manifestation, exhorte la population à continuer à se mobiliser contre le plan mortel d’Ariel Henry et de sa bande.

Dans les heures ayant suivi la manifestation, la deuxième ville du pays a ressemblé à une cité abandonnée. Depuis la veille, la ville a été littéralement bloquée par d’imposantes barricades érigées par des protestataires en colère contre « le système ».

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/238332/cap-haitien-plusieurs-milliers-de-personnes-dans-les-rues-contre-ariel-henry-un-supermarche-pille

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​