Emprisonné depuis le 13 avril dernier pour complicité dans le trafic international illicite d’armes à feu et de munitions, le douanier Jean Bernard Joseph a été entendu par des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) venus spécialement pour cette affaire.
« Il a été extrait par le juge d’instruction pour venir vérifier les armes qui ont été saisies à la douane le 5 avril dernier. Il a répondu à quelques questions des agents du FBI dans une salle de la BLTS à l’aéroport », a confié une source autorisée.
Vêtu d’un pantalon rouge et d’un t-shirt blanc, Jean Bernard Joseph a été escorté au bureau du BLTS à l’aéroport par des agents de cette unité où il a été entendu par les agents du FBI.
« Il a été très calme et très coopératif. Il a aussi répondu de manière très calme aux échanges de ces agents qui étaient venus sur ordre direct de leur gouvernement dans un avion spécial et l’inculpé est retourné en cellule après l’opération », a expliqué la source.
Son arrestation en avril dernier est en lien direct avec la saisie, le vendredi 5 avril 2024, de 26 armes à feu, 999 cartouches et 34 chargeurs, réalisée à l’Autorité Portuaire Nationale du Cap-Haïtien (APN).
Les agents du FBI sont repartis avec les armes en question pour les suites de l’enquête, informe la source autorisée sous couvert d’anonymat.
Source : Le Nouvelliste