Haïti. Bon Repos la mal nommée !

Des bandits armés de Canaan sèment le trouble à Bon Repos.

Une situation de vive tension a régné à Bon Repos, quartier de la commune de la Croix-des-Bouquets, sortie nord de Port-au-Prince, dans la soirée du lundi 26 décembre 2022. Des bandits de Canaan, lourdement armés, ont investi la route nationale numéro 1 à hauteur du rond-point de carrefour Saint-Marc.

Ils ont défilé, tiré à bout portant sur des véhicules et des passants, causant au moins la mort d’un chauffeur d’autobus de la compagnie de transport en commun Rotation Tours.

Au cours de cette attaque, plusieurs passagers en sont sortis blessés. Les bandits ont incendié au moins deux stations d’essence, un mini supermarché à la station de Hinche, près d’une dizaine de motocyclettes, six autobus de transport scolaire et plusieurs autres véhicules.

Dans une vidéo amateur circulant sur les réseaux sociaux on peut voir la carcasse des véhicules incendiés. Un climat de terreur s’est installé dans le quartier de Bon Repos durant la nuit où des tirs d’armes automatiques n’ont pas cessé de retentir.

Une source policière contactée par le journal en fin de journée du mardi 27 décembre a indiqué que depuis le week-end la Police nationale d’Haïti est en pleine opération pour déloger les bandits de Canaan.

« L’attaque armée contre la population civile était en signe de représailles pour les bandits mortellement blessés pendant les interventions policières », a déclaré la source.

Une autre source policière a confirmé au journal, dans la soirée, que le poste de police de Bon Repos était la cible des bandits. « Depuis plusieurs semaines, des informations concordantes font état d’une attaque imminente des bandits contre le sous-commissariat de Bon Repos. Grâce au courage des agents affectés au poste, on a pu les repousser. Les policiers ont tenu pendant environ une heure jusqu’à l’arrivée de renforts en provenance du commissariat de la Croix-des-Bouquets et d’un blindé de l’ouest 2 », a confié la source policière.

Le poste de police de Bon Repos reste en état d’alerte maximale. Les policiers sont sur le qui-vive. Les responsables de la direction départementale de l’Ouest ont été briefés sur la situation.

« Le poste a reçu aujourd’hui des munitions et d’autres matériels pour renforcer sa capacité opérationnelle d’intervention », a indiqué la source qui croit que plus que jamais la police de Bon Repos a besoin du soutien de la population. « On fait de notre mieux pour assurer la sécurité des citoyens. On a besoin de leur collaboration et d’informations fiables pour pouvoir traquer les bandits », a dit la source policière.

Rappelons que le vendredi 21 octobre 2022 , Bon Repos avait connu un après-midi sanglant où, au moins huit personnes avaient trouvé la mort et plus d’une dizaine de blessés par balles, suite à une fusillade effectuée par des hommes lourdement armés, non identifiés, circulant à bord d’un véhicule.

La plupart des victimes étaient des chauffeurs de mototaxi. Les autres étaient des propriétaires de petites entreprises spécialisées dans la vente des pièces de rechange pour auto et motocyclette et des passants.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/239758/des-bandits-armes-de-canaan-sement-le-trouble-a-bon-repos

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​