En visite éclair à Port-au-Prince, jeudi 5 septembre, le secrétaire d’État américain s’est entretenu séparément avec les deux têtes de l’exécutif et pas moins de neuf responsables d’organisations politiques. Antony Blinken a voulu se faire lui-même une idée de la transition, la situation d’insécurité et les perspectives du pays avant de s’envoler pour la République Dominicaine.
Il n’y a pas eu de grandes annonces. Le secrétaire d’État américain s’est surtout contenté d’écouter les acteurs politiques haïtiens parler de la situation de leur pays. Comme lors de chaque rencontre avec des membres de la communauté internationale, les cahiers de doléances des dirigeants et des acteurs politiques étaient bien garnis.
Après avoir rencontré séparément, le Premier ministre et le président du Conseil présidentiel, Antony Blinken a rencontré cette fois-ci en même temps à l’ambassade américaine, neuf responsables d’organisations politiques. Il s’agit de Magalie Comeau Denis pour l’Accord de Montana, Maryse Narcisse et Joël Vorbe pour Fanmi Lavalas, André Michel et Pascal Adrien pour l’Accord du 21 décembre, Jerry Tardieu pour le parti En Avant, Clarens Renois pour le Collectif 30 janvier, Jean-Charles Moïse pour le parti Pitit Desalin et Claude Joseph pour le parti EDE.
« J’ai mis l’accent sur la sécurité comme priorité des priorités de la transition. Devant l’incapacité de la PNH et de la force multilatérale à maîtriser les gangs tel que souhaité par la population, la société haïtienne ne voit pas encore de lumière au bout du tunnel », a rapporté au Nouvelliste Jerry Tardieu.
L’ancien député de Pétion-ville dit avoir aussi attiré l’attention de Blinken sur l’importance d’un Conseil électoral provisoire impartial, d’une réforme constitutionnelle et d’un gouvernement qui doit inspirer plus de confiance.
Pour sa part, Me André Michel indique au journal que c’était une rencontre de courtoisie internationale et d’échanges « constructifs » sur les enjeux de la transition en cours en Haïti.
« Nous avons exprimé nos préoccupations sur le scandale de corruption de la BNC qui risque de plomber l’ensemble du processus politique. Nous avons demandé aux autorités américaines de continuer à supporter la PNH et la MMAS dans leur tâche essentielle de pacifier le pays. Enfin, nous avons demandé au secrétaire d’État américain de tout faire pour faciliter le retour en Haïti de l’ancien Premier Ariel Henry, un homme d’État qui a servi son pays dans un contexte difficile », a détaillé Me André Michel sur sa participation à la rencontre avec Blinken.
Parallèlement à la visite en Haïti du secrétaire d’État américain, le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom continuent de rencontrer les représentants des trois secteurs dont leur représentant au CPT sont impliqués dans le scandale de corruption de la BNC.
« Une délégation de l’accord du 21 décembre a rencontré ce jeudi la CARICOM pendant plus d’une heure. À cette rencontre, la délégation de l’accord du 21 décembre a accepté le principe de la mise à l’écart provisoire de Louis Gérald Gilles pour le remplacer en attendant les résultats de l’enquête », a dit au Nouvelliste Me André Michel.
Source : Le Nouvelliste