Haïti. Blessé puis libéré, le Dr Jacques Boncy est sauf

Le directeur du Laboratoire national de Santé publique, le Dr Jacques Boncy, a été kidnappé, blessé avant d’être libéré le 5 avril 2023.

Les Drs Junior Daris et Emmanuel Joseph ont été enlevés le 2 avril 2023 tandis qu’ils étaient en route pour la présentation de leur thèse de fin de cycle pour l’obtention du titre de spécialiste en médecine interne. D’autres cas d’enlèvement et de disparition continuent de hanter le secteur médical qui ne cesse de compter les victimes.

Directeur du Laboratoire national de santé publique, membre de la cellule scientifique de gestion de la Covid-19, professionnel chevronné, le Dr Jacques Boncy a vécu l’enfer cette semaine.

« Il a été kidnappé à Pétion-Ville dans des circonstances qu’on ignore jusqu’à présent. Une chose est certaine c’est que dans la foulée de sa séquestration, il a reçu plusieurs projectiles. Inquiets face à la gravité de ses blessures, les bandits l’ont déposé dans un centre hospitalier », indique un de ses proches collaborateurs au Laboratoire national de santé publique.

Un médecin a confirmé que le Dr Jacques Boncy a été libéré non loin des locaux de Médecins sans Frontières. Puis, un mécène du secteur médical l’a emmené dans un centre hospitalier à Pétion-Ville.

« Il a une plaie délabrante de la main gauche, une plaie ouverte du tragus gauche avec atteinte de l’oeil gauche…. Cependant son pronostic vital n’est pas engagé », assure un professionnel médical qui est à son chevet.

Entre temps, les Drs Junior Daris et Emmanuel Joseph sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Dans une note de dénonciation, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dit apprendre avec une grande frustration l’enlèvement suivi de séquestration des Docteurs Junior Daris et Emmanuel Joseph résidents finissants en médecine interne à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti survenu le dimanche 2 avril 2023 à la rue Catalpa, Delmas 75.  Ces derniers s’apprêtaient à présenter leur thèse de fin de cycle pour l’obtention du titre de spécialisation en médecine interne.

« Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dénonce et condamne avec la dernière rigueur le kidnapping de ces deux membres de la communauté universitaire. Il réclame la libération immédiate et sans condition de ces deux otages », lit-on dans cette note.

Plus loin, le rectorat de l’UEH rappelle que « le kidnapping est devenu l’un des plus grands maux pour le peuple haïtien. Ce phénomène ruine, appauvrit, déstabilise et détruit les familles haïtiennes. Le Rectorat croit qu’il est venu le temps qu’on mette un frein à cet épisode douloureux pour nos compatriotes qui n’en peuvent plus. »

« Au courant de la semaine écoulée, un médecin a été kidnappé à la ruelle Berne, depuis aucune information supplémentaire n’a été communiquée à la communauté médicale », informe un membre de l’Association médicale haïtienne.

Le cas du Dr Geneviève Arty dont l’enlèvement suivi de séquestration n’a fait objet d’aucune demande de rançon depuis deux mois continuent de hanter les professionnels de santé.

Plusieurs hôpitaux confirment que les médecins laissent le pays en grand nombre ces derniers mois. D’autres, disposés à rester au pays, imposent des horaires de travail très strict aux hôpitaux. Il est aujourd’hui difficile de déplacer un spécialiste après 14 heures.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/241681/blesse-puis-libere-le-dr-jacques-boncy-et-dautres-medecins-allongent-la-liste-des-victimes-de-kidnapping

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO