Haïti bientôt membre du Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO, révèle Dominique Dupuy

Haïti sera membre du Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour la première fois de son histoire en juin 2024, a révélé la déléguée permanente d’Haïti à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Dominique Dupuy. Reçue le mardi 31 octobre 2023 à l’émission Panel Magik, l’ambassadrice Dupuy en a fait l’annonce alors qu’elle a été invitée à commenter l’élection par acclamation d’Haïti à la vice-présidence du conseil exécutif de l’UNESCO le 27 octobre.

« Haïti sera membre du Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour la première fois de son histoire en juin 2024, a révélé Dominique Dupuy, très enthousiaste, à l’émission Panel Magik le mardi 31 octobre 2023. C’est une campagne que j’ai entreprise depuis fin 2021 au moment de la candidature de la ʺsoup joumouʺ au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aujourd’hui, nous avons l’appui de tous pour intégrer le comité sans élection », a-t-elle indiqué, quelques jours seulement après qu’Haïti a été élue à la vice-présidence du comité exécutif de l’UNESCO.

Grâce à cette intronisation future d’Haïti à ce comité, des experts haïtiens bénéficieront d’un droit de regard, de vote, d’évaluation, d’appréciation sur tous les dossiers de candidature qui seront soumis pour être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a affirmé Mme Dupuy.

Invitée à commenter la récente élection du pays à ladite vice-présidence, la déléguée permanente d’Haïti à l’UNESCO a souligné que celle-ci est le fruit de beaucoup d’années de travail. « Nous avons entrepris des efforts dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la science. Il est temps de montrer que, dans le domaine de la gouvernance, nous pouvons y participer dans le contexte actuel. Aujourd’hui nous sommes le porte-voix des 33 pays de la région Caraïbes et de l’Amérique latine. C’est une grande victoire diplomatique et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Haïti au sein des organes internationaux », a commenté Dominique Dupuy sur l’élection par acclamation d’Haïti à la vice-présidence du conseil exécutif de l’UNESCO, une grande première depuis l’adhésion du pays à cette organisation il y a 77 ans.

Interrogée sur la signification de cette élection pour le pays, Mme Dupuy a indiqué que « cette élection signifie qu’Haïti poursuit les efforts visant son renforcement au sein de l’UNESCO » et que « nous sommes à présent un pion incontournable sur l’échiquier de l’UNESCO ».

Selon Mme Dupuy, grâce à cette élection Haïti a franchi un nouveau palier. « Cette élection d’Haïti à la vice-présidence de l’UNESCO vient renforcer la présence haïtienne dans cette organisation. Maintenant, nous sommes des acteurs de la gouvernance de cette organisation car nous nous approchons du pouvoir décisionnel », a souligné Mme Dupuy sur les ondes de Magik9, précisant que cette élection va aider dans la manière dont Haïti va interagir avec les autres États membres et à modifier le regard de la communauté internationale sur le pays.

Par cette élection, Haïti rentre dans le cercle fermé des 58 pays de l’UNESCO qui ont le mandat de diriger l’organisation, de décider sur les lignes directrices de l’organisation, de prendre les décisions importantes, de les valider dans l’intérêt de l’organisation et de superviser les travaux de la direction générale.

L’arrivée d’Haïti à la vice-présidence de l’UNESCO, selon l’avis de Mme Dupuy, a accru l’influence du pays et va faciliter l’accomplissement de certains projets tout en diminuant les résistances. Pour l’instant, l’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO annonce des concertations avec le gouvernement haïtien, à travers les ministères de la Culture, de l’Éducation, de l’Environnement et des Affaires étrangères et des concertations régionales afin de définir les axes prioritaires pendant la durée du mandat d’Haïti.

Face à la situation diplomatique tendue entre Haïti et la République dominicaine, Dominique Dupuy a mentionné que l’élection d’Haïti à ce poste peut ouvrir des fenêtres de dialogue avec la république voisine, informant qu’il y a deux ans, la République dominicaine a perdu les élections pour occuper ce poste face à l’Argentine.  La représentante permanente d’Haïti à l’UNESCO a confirmé avoir reçu les félicitations et le plein soutien du représentant de la République dominicaine suite à l’élection d’Haïti au poste de vice-président de ladite organisation.

Dominique Dupuy a profité de son passage à l’émission Panel Magik pour donner des nouvelles de la représentation haïtienne à l’UNESCO. Concernant la candidature de la cassave au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, Mme Dupuy a confié que celle-ci sera adoptée par acclamation.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/245188/haiti-bientot-membre-du-comite-du-patrimoine-immateriel-de-lunesco-revele-dominique-dupuy

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante