Haïti. Biden paie sa dette, Moïse applaudit, les Haïtiens gagnent…

C’est la bonne nouvelle du week-end. Tous les Haïtiens qui sont sur le territoire américain au 21 mai 2021 sont éligibles pour le statut de protection temporaire (TPS) de Joseph Biden parce que « Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie de Covid-19 », a déclaré le secrétaire d’État Mayorkas.

Plus loin, la note officielle annonçant la nouvelle version du TPS indique : « En raison de conditions extraordinaires et temporaires en Haïti qui empêchent les ressortissants de rentrer chez eux en toute sécurité, en particulier une crise politique et des violations des droits de l’homme; de graves problèmes de sécurité; et l’exacerbation par la pandémie de Covid-19 d’une situation économique désastreuse et d’un manque d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé. Les effets persistants du tremblement de terre de 2010 ont également exacerbé la gravité des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti actuellement.»

Le document est sévère pour le pays, la note catastrophique pour ses dirigeants mais le salut américain pour des dizaines de milliers de nos compatriotes est à ce prix.

Le nouveau statut de protection temporaire accordé aux Haïtiens qui vivent aux États-Unis d’Amérique est-il la reconnaissance par l’administration américaine que tout continue d’aller mal en Haïti depuis le séisme de 2010 ? Que tout va de mal en pis depuis la prise du pouvoir par l’administration Moïse ? Qu’elle craint le pire dans les prochains mois ?

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/229248/tps-biden-paie-sa-dette-moise-applaudit-les-haitiens-gagnent

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​