Des gangs armés ont attaqué mardi matin 21 janvier, peu avant 8 heures, deux véhicules du Consulat général d’Inde en Haiti sur la route de l’aéroport.
Les deux chauffeurs et la fille du consul qui se trouvait à bord de l’un des véhicules sont sortis blessés.
Les victimes reçoivent des soins à l’hôpital, mais leur vie n’est pas en danger.
Les victimes se rendaient à leur bureau à Sarthe au moment de l’attaque survenue au lendemain d’une attaque des gangs contre un véhicule de l’ambassade des États-Unis à Tabarre.
Un des employés de la mission diplomatique américaine en Haïti a en effet été blessé lors d’une attaque armée contre un des véhicules de l’ambassade, lundi 20 janvier 2025, a confirmé le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince interrogé par Le Nouvelliste.
« Un véhicule blindé de l’ambassade américaine a été touché par les tirs des gangs aujourd’hui. Un employé haïtien a été blessé et est en train de recevoir des soins localement », a confié l’ambassade des Etats-Unis au journal.
L’attaque survient le jour de l’investiture du président Donald Trump.
« Nous continuons à condamner l’augmentation de la violence des gangs à travers Port-au-Prince, y compris cette attaque », a affirmé le porte-parole de l’ambassade .
« Le Département d’Etat et l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince n’ont pas de priorité plus élevée que la sécurité du personnel du gouvernement américain et de tous les employés de l’Ambassade », a assuré l’ambassade qui n’a pas fait de déclaration spécifique sur les mesures de sécurité adoptées.
« Nous ne commentons pas sur les détails spécifiques relatifs aux mesures de sécurité ou aux ajustements qui y sont liés », a expliqué l’ambassade dans cette interview obtenue par Le Nouvelliste.
Ce n’est pas la première attaque contre des véhicules de l’ambassade des USA. En octobre 2024, l’ambassade des USA avait informé que deux de ses véhicules avaient été touchés par balles. « Deux véhicules blindés de l’ambassade des États-Unis ont été la cible de tirs de gangs et l’un d’entre eux a été touché par plusieurs balles », avait informé l’ambassade des Etats-Unis.
« Heureusement, tout notre personnel est sain et sauf ; personne n’a été blessé au cours de l’incident », avait souligné l’ambassade en octobre dernier.
Sources : Le Nouvelliste