Haïti. Assassinat de Jovenel Moïse : Rodolphe Jaar plaide coupable

Pour la première fois depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, un des accusés, Rodolphe Jaar, plaide coupable après avoir négocié un accord de réduction de peine avec la justice américaine, rapporte le Miami Herald.

Rodolphe Jaar, 50 ans, Haïtiano-Chilien, trafiquant de drogue précédemment condamné, arrêté et incarcéré aux USA, a plaidé coupable dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse devant le juge fédéral du district des États-Unis Jose Martinez, vendredi 24 mars 2023.

Jarr a reconnu avoir fourni de l’argent pour payer les armes, la nourriture et le logement des éléments du commando colombien et d’autres personnes soupçonnées d’avoir exécuté le président haïtien, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

Lors de l’audience de ce vendredi, le juge du district des États-Unis Jose Martinez a interrogé Jaar sur l’énoncé des faits lu par le procureur qui accompagnait son accord de plaidoyer : « Est-ce vrai ? » Réponse de Jaar : « Oui, votre honneur ». M. Jaar a ensuite plaidé coupable de trois chefs d’accusation, à savoir conspiration en vue de fournir un soutien matériel, fourniture d’un soutien matériel et conspiration en vue d’enlever et de tuer le président d’Haïti, chacun de ces chefs d’accusation étant passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.

En vertu de son accord de plaidoyer, Jaar risque entre 30 ans et la perpétuité lors de son procès prévu le 3 juin 2023. Toutefois, comme il a été le premier à accepter la responsabilité de son rôle dans le complot d’assassinat et qu’il coopère avec les autorités fédérales, Jaar pourrait se voir infliger une peine inférieure à 30 ans.

Jusqu’à présent, il a fourni des informations cruciales qui ont aidé les agents du FBI et des services d’enquête sur la sécurité intérieure à monter un dossier de complot plus solide contre dix autres suspects haïtiens, colombiens et du sud de la Floride, actuellement détenus par les autorités fédérales dans le cadre de l’assassinat du président haïtien. Les autres accusés doivent être jugés en mai pour conspiration ou contrebande.

Jaar, qui est à la fois citoyen haïtien et chilien, a été le deuxième suspect à être arrêté dans le cadre de l’enquête américaine sur l’assassinat de Moïse. Il a accepté d’être transporté par avion à Miami en janvier 2022 après son arrestation en République dominicaine.

Jaar a admis avoir rencontré un co-conspirateur haïtien-américain et l’avoir aidé, avec d’autres, à commettre l’assassinat sur la personne de Moïse le 7 juillet 2021, selon l’exposé des faits joint à l’accord de plaidoyer signé par lui, l’avocat de la défense Frank Schwartz et les procureurs Andrea Goldbarg et Castro.

Lors d’un entretien en décembre, alors qu’il se cachait à Port-au-Prince et quelques semaines avant son arrestation, Jaar avait admis aux enquêteurs américains qu’il avait fourni des armes à feu et des munitions aux Colombiens pour soutenir l’opération d’assassinat, selon une plainte pénale et une déclaration sous serment du FBI.

« Il a déclaré que l’opération était passée d’une arrestation … [pour destituer Moïse] à une opération d’assassinat après que le plan initial de « capture » du président haïtien à l’aéroport [de Port-au-Prince] et de l’emmener par avion n’a pas été mis en œuvre », indique la déclaration sous serment, a rappelé le Miami Herald dans un article publié en ligne, vendredi 24 mars 2023.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/241470/assassinat-de-jovenel-moise-rodolphe-jaar-plaide-coupable-une-premiere-depuis-le-7-juillet-2021

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​