Haïti. Assassinat de Jovenel Moïse: le dossier déféré au cabinet d’instruction

Environ un mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse chez lui le 7 juillet dernier, le parquet de Port-au-Prince a finalement déféré le dossier au cabinet d’instruction. « Le dossier est en train d’être enregistré. J’aurai une assemblée des juges jeudi matin; il sera distribué au cours de cette assemblée », a confié mercredi après-midi au Nouvelliste le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil.

Le juge a fait savoir au journal qu’il a déjà contacté deux juges pour leur confier le dossier. Ces derniers étaient un peu réticents, a-t-il observé. Après l’assemblée des juges de ce jeudi, Me Bernard Sainvil a promis de rendre public le nom du juge d’instruction qui aura à instruire le dossier de l’assassinat du président de la République.

La veuve du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui le 7 juillet dernier, a été auditionnée par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avant de quitter le pays la semaine dernière avec ses enfants. Une source au parquet de Port-au-Prince qui a confié la nouvelle à Le Nouvelliste rappelle que le commissaire du gouvernement avait octroyé une commision rogatoire à la DCPJ pour auditionner des gens dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président.

Notre contact n’a pas voulu intervenir sur la déposition de Martine Moïse à la DCPJ. « La seule chose que j’ai vue avant qu’ils le tuent (le président Jovenel Moïse), leurs bottes », a déclaré Martine Moïse dans une interview accordée au New York Times (NYT). « Puis j’ai fermé les yeux, et je n’ai rien vu d’autre », a-t-elle ajouté dans cette interview publiée le vendredi 30 juillet 2021.

Martine Moïse, selon le NYT, indique avoir entendu les bruits des assaillants qui saccageaient la pièce, cherchant méthodiquement quelque chose dans les dossiers de son mari. « Ce n’est pas ça. Ce n’est pas ça », se souvient-elle de l’échange entre ces hommes qui s’exprimaient en espagnol. « C’est ça », a-t-elle entendu, racontant que les tueurs sont sortis après que l’un d’eux lui a marché sur les pieds et projeté la lumière de sa lampe torche dans les yeux pour vérifier si elle était encore vivante. 

Le parquet de Port-au-Prince a déjà auditionné plus de 45 personnes dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président. Notre contact n’a pas voulu citer de noms pour le moment.

« Toute personne impliquée dans l’assassinat du président Jovene Moïse sera poursuivie », a affirmé cette source judiciaire.

En plus du mandat d’amener décerné contre cinq nouvelles personnalités, à savoir Paul Denis, responsable du parti politique INIFOS; Liné Balthazar, président du PHTK, le parti au pouvoir ; les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forges Janvier et de l’homme d’affaires Samir Handal, notre source au parquet de Port-au-Prince a fait savoir que d’autres mandats seront bientôt décernés.

Toujours dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président, la police nationale indique sur son compte Twitter qu’elle recherche les personnes suivantes: Badio Joël Félix; Joseph John Joël ; Jaar Rodolphe (Dodof) ; Désir Gordon Phenil; Palacios Mario Antonio; Ashkard Pierre Joseph et Thélo Wendelle Coq.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230771/assassinat-de-jovenel-moise-le-dossier-defere-au-cabinet-dinstruction

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​