La plus grande foire artisanale, organisée depuis 2007 par Le Nouvelliste et l’Institut de recherche et de promotion de l’art haïtien (IRPAH), aura lieu les 14 et 15 décembre 2024. Le lancement officiel de l’événement s’est tenu, lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 12 décembre 2024, dans les jardins de l’hôtel Karibe. Organisateurs, représentants d’institutions partenaires, artisans et journalistes se sont joints pour le lancement de l’édition 2024 d’Artisanat en fête.
Les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, les locaux de l’hôtel Karibe brilleront de toutes les couleurs. Les œuvres des artisans haïtiens seront exposées et mises en vente à la 18e édition d’Artisanat en fête. De la peinture à la sculpture, du métal découpé à la vannerie, en passant par la mode, la photographie, la bijouterie… Artisanat en fête rassemblera plus de 230 artisans, pour la promotion de leur art et de la culture locale.
Artisanat en fête : Pa gen kanpe !
Alors que certains pensaient que la fête allait être renvoyée, les organisateurs n’ont pas voulu renoncer à l’organisation de l’évènement. À la conférence de presse de lancement d’Artisanat en fête ce jeudi, d’entrée de jeu, Max Chauvet a rendu hommage à la mémoire de ceux qui sont victimes de l’insécurité croissante qui affecte le pays. Une minute de silence a été observée.
« Malgré le contexte difficile, Artisanat en fête aura lieu les 14 et 15 décembre 2024 à l’hôtel Karibe », a annoncé Max Chauvet, confirmant la participation cette année de plus de 230 artisans.
Si Artisanat en fête est maintenue cette année, c’est surtout pour les artisans qui ne cessent de créer, « malgré les aléas de la vie au cours de ces dernières années, malgré le fait que beaucoup d’entre eux sont des artisans déplacés, qui ont perdu leur clientèle… », a indiqué Max Chauvet, saluant leur résilience et les félicitant de garder malgré tout « leur sens de créativité ».
Contexte difficile, certes, mais cela est loin d’empêcher les artisans qui participeront à cette 18e édition de présenter ce qu’il y a « de meilleur » et « de créatif dans la production haïtienne ».
Des partenaires dévoués
Artisanat en fête, c’est aussi les partenaires qui, chaque année, renouvellent leur engagement en faveur de la production locale. Depuis 2007, la Unibank supporte l’organisation d’Artisanat en fête. Cette année encore, la banque 5 étoiles répond présent. « Artisanat en fête est une fusion de talents », a loué Rachel Roc, représentante de la Unibank.
« La Unibank salue leur résilience et leurs efforts. Nous entendons les supporter », a promis Mme Roc. Au cours de ces deux journées, des préposés de la Unibank seront sur place pour desservir la clientèle.
Longtemps absent de la liste des partenaires, le ministère du Tourisme signe cette année son grand retour.
Présent dans les jardins du Karibe ce jeudi, le ministre John Henrick Dessources a exprimé sa joie d’inscrire à nouveau le ministère sur la liste des partenaires de cet évènement qui fait la promotion de l’identité haïtienne.
L’ambassade d’Espagne en Haïti est à sa première participation en tant que partenaire d’Artisanat en fête. À la conférence de presse de lancement, l’ambassadeur espagnol Marco Toledano Peñín a fait part de l’engagement de cette représentation diplomatique à soutenir les artisans et les petits entrepreneurs.
Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est également partenaire de cette édition. Dans son intervention, Stéphanie Saint-Louis, directrice de la création artistique et littéraire au MCC, a salué « la résistance » et « la détermination » des organisateurs d’Artisanat en fête, qui, a-t-elle dit, « met en lumière les talents et la créativité des artisans ».
« Artisanat en fête favorise les contacts entre artisans et clients et montre que ce secteur reste encore debout », a félicité Mme Saint-Louis, précisant que le développement culturel peut contribuer au rayonnement du pays. Elle a rendu hommage aux artisans qui y contribuent au quotidien.
Pour cette édition, le MCC a contribué à la participation d’une centaine d’artisans issus du village artistique de Noailles, à travers l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC).
Clément Rouquette, du Programme alimentaire mondial (PAM), a pour sa part eu des propos élogieux pour l’organisation de cette foire qui célèbre « le génie créatif haïtien » et se présente comme une « bouffée d’oxygène dans le contexte actuel ». « Artisanat en fête rappelle que la culture incarne l’excellence haïtienne », a déclaré M. Rouquette, saluant au passage les artisans, « gardiens d’un patrimoine vivant qui fait la fierté d’Haïti ».
Jean-Luc Tondreau, spécialiste en éducation à l’UNESCO, s’est réjoui de la « solidarité grandissante autour de la valorisation de l’artisanat haïtien ». « L’artisanat représente un levier économique majeur », a jugé M. Tondreau, encourageant le public à soutenir les artisans, l’économie locale et le savoir-faire local en achetant à Artisanat en fête.
Invitation au grand public à soutenir les artisans
Pour cette 18e édition, le billet est à 1000 gourdes. Grâce aux partenaires, le participant bénéficiera de la totalité du prix du ticket sous la forme de coupon rabais de la même valeur pour acheter auprès des artisans. Par ailleurs, des boissons gratuites seront offertes à l’entrée comme à la sortie pour permettre à la clientèle de profiter au maximum de ces deux journées. Et comme toujours, les enfants ne paieront pas pour accéder au site.
« J’encourage le public à venir encourager les artisans. Venez soutenir l’artisanat haïtien et la production locale, car malgré les moments difficiles il faut commencer à penser à la reconstruction, qui ne sera pas possible sans nos artisans et nos créateurs », a lancé Max Chauvet. Alors que les plus jeunes sont en panne de repères, M. Chauvet a invité les parents et proches à les emmener « découvrir ce que les artisans font de meilleur ».
Le rendez-vous est donc fixé au samedi 14 et au dimanche 15 décembre 2024 à l’hôtel Karibe. Comme les années précédentes, la fête sera grandiose et riche en couleurs.