Haïti. Arien Henry pourra-t-il faire face aux grands enjeux de l’heure ?

Alors que la conjoncture semblait imposer un changement d’orientation politique à la tête du pays, le Core Group a plutôt misé sur la continuité en apportant son soutien au Premier ministre Ariel Henry, désigné par le président Jovenel Moïse peu de temps avant son assassinat. Le neurochirurgien a même repêché quelques figures remarquables du gouvernement précédent. Mais en dehors des personnalités, ce sont les enjeux de l’heure qui préoccupent beaucoup plus la population. Le nouveau gouvernement devra faire face à au moins quatre grands enjeux.

En tout premier lieu, se trouve le phénomène de l’insécurité généralisée engendré par la prédominance des gangs armés qui rend la vie impossible dans beaucoup de régions de la zone métropolitaine. Le deuxième enjeu primordial est l’organisation d’élections crédibles et inclusives qui représentent la principale mission du gouvernement d’Ariel Henry. Mais la réalisation de ces élections ne sera pas possible dans l’état d’insécurité actuel. On ne peut non plus courir le risque d’organiser des élections contestées a la base qui ne feront qu’exacerber la crise politique actuelle et multiplier les risques d’instabilité politique chronique du pays.

La sécurité : l’urgence
de l’heure

Troisièmement, le gouvernement devra tout faire pour améliorer les conditions de vie de la population dont 40 % se trouve en situation d’urgence humanitaire, selon un rapport des Nations unies en Haïti publié au début de l’année 2021. Finalement, il faudra au moins initier le processus de relance de l’économie nationale, plongée en récession depuis l’année 2019 avec des taux de croissance négatifs de -1.7 % en 2019 et -3.3 % en 2020. La grande question demeure la suivante : le nouveau gouvernement aura-t-il la capacité et les moyens d’aborder ces grands enjeux ?

L’établissement de l’ordre et de la sécurité demeure la seule véritable urgence de l’heure dans la mesure où il conditionne le succès de tous les autres objectifs. La réussite du nouveau gouvernement en dépend. Il s’agit cependant d’une tâche colossale. Les différents gouvernements de l’ère Jovenel Moïse n’y arrivaient tout simplement pas. On peut donc raisonnablement se demander comment le nouveau gouvernement réussirait là où les autres ont successivement échoué. 

Pour réaliser des élections crédibles et inclusives, outre l’établissement d’un climat sécuritaire, il faudra un accord, une entente ou un consensus politique, qui demeure assez difficile à trouver. En écoutant les prises de position des différents secteurs organisés de la vie nationale, on se rend compte que les premiers signaux ne sont pas vraiment encourageants. Toutefois le Premier ministre promet de les consulter tous en vue d’aboutir à un consensus politique minimal.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230571/ariel-henry-pourra-t-il-faire-face-aux-grands-enjeux-de-lheure

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​