Haïti. Ariel Henry n’a pas renoncé au référendum de Jovenel Moïse

Si nulle part dans son discours d’investiture le 20 juillet dernier le Premier ministre n’avait fait référence au référendum initié par le président Jovenel Moïse, cela ne veut pas dire pour autant qu’Ariel Henry prend ses distances par rapport au processus de changement de la Constitution.

Cette semaine, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les membres du Comité consultatif indépendant qui travaille sur l’élaboration de la nouvelle constitution.

« Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré les membres du Comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution. Il s’agit pour le chef du gouvernement de s’enquérir de l’état de ce projet qui sera au menu du dialogue national initié avec différents secteurs », selon une note publiée jeudi par la Primature.

Contacté vendredi par Le Nouvelliste, le Dr Louis Naud Pierre, membre influent du Comité consultatif a fait savoir au journal que dans trois semaines le Comité enverra le document final du projet de la nouvelle constitution au Premier ministre. A cause de l’assassinat du président le 7 juillet dernier, le Comité a pratiquement perdu un mois dans son travail, a-t-il ajouté.

 Louis Naud Pierre a souligné que lors de la rencontre à la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry, ce dernier a manifesté sa volonté d’avancer avec le processus de référendum. « Il nous reste trois séances de travail. Dans la nouvelle version, nous avons ajouté le Sénat. Il y a aussi des ajouts sur les collectivités territoriales… », a-t-il confié au journal.

Le Dr Louis Naud Pierre a indiqué qu’il revient au Conseil électoral provisoire de fixer la date du référendum.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230673/ariel-henry-na-pas-renonce-au-referendum-de-jovenel-moise

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​