Depuis la semaine dernière la Caricom devait envoyer les noms des membres du Conseil présidentiel de transition au Premier ministre démissionnaire pour les suites légales.
Depuis la semaine dernière la Caricom devait envoyer les noms des membres du Conseil présidentiel de transition au Premier ministre démissionnaire pour les suites légales. Un proche collaborateur de Ariel Henry a confié, mardi, au Nouvelliste que l’ancien chef de la Primature qui se trouve à Porto-Rico depuis plusieurs semaines s’engage à publier les noms dans le journal Le Moniteur immédiatement après avoir reçu la liste officielle.
Jusqu’à ce mardi 19 mars 2024, le Premier ministre démissionnaire n’avait pas encore reçu la liste des membres du Conseil présidentiel de transition. « Depuis la semaine dernière la Caricom devait nous envoyer la liste des membres du Conseil présidentiel. On l’attend encore », a confié au Nouvelliste ce membre influent du gouvernement qui est en contact quotidien avec Ariel Henry à Porto-Rico.
Ce proche collaborateur du chef de gouvernement démissionnaire a indiqué au journal qu’une fois que la Caricom aura envoyé la liste des membres du Conseil présidentiel de transition à Ariel Henry, « il sera publié immédiatement dans Le Moniteur… »
« On espère qu’ils pourront travailler ensemble et vite pour nommer un nouveau Premier ministre », a-t-il dit, dénonçant au passage la lenteur de la communauté internationale dans le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Existe-t-il une possibilité pour qu’Ariel Henry soit en Haïti pour l’installation du Conseil présidentiel ? À cette question du Nouvelliste, notre source proche du Premier ministre démissionnaire a affirmé que si cela dépendait de Ariel Henry il serait déjà rentré au pays.
« De toute façon il y a un Premier ministre a.i, (Michel Patrick Boisvert), c’est lui qui fera le discours. À moins qu’on veuille que le Premier ministre Henry fasse un discours en ligne », a-t-il dit, soulignant qu’il s’agit d’un détail.
Notre contact a indiqué qu’Ariel Henry fait régulièrement des rencontres en ligne avec le cabinet ministériel…
Frustré et en colère face à l’évolution de la situation en Haïti depuis le 29 février dernier, ce proche collaborateur d’Ariel Henry a affirmé que le Premier ministre démissionnaire souhaite que le Conseil présidentiel soit mis en place le plus vite possible.
Le Conseil présidentiel de transition est ainsi formé : les membres réguliers, Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire, Marie Ghislaine Mompremier, Fritz Alphonse Jean, Laurent St Cyr et Louis Gérald Gilles et les membres observateurs Pierre Jean Raymond André et René Jean-Jumeau.
Source : Le Nouvelliste