Tard dans la soirée du lundi 11 mars 2024, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé son départ et celui de son gouvernement.
Dans un message préenregistré, Dr Henry a déclaré : « Le gouvernement que je dirige s’en va immédiatement après l’installation du Conseil présidentiel de transition. »
Après dix jours de silence, loin du pays, Ariel Henry a annoncé son départ de la Primature et celui de son gouvernement.
« Depuis plus d’une semaine, notre pays vit une augmentation des actes de violence contre la population. Assassinats, attaques contre les forces de l’ordre, pillages systématiques, destructions des bâtiments publics et privés », a décrit Ariel Henry.
Le Premier ministre en fin de parcours se dit attristé et révolté face aux actes d’assassinat. « Le gouvernement que je dirige ne peut pas rester insensible face à cette situation. Comme je l’ai toujours dit, aucun sacrifice n’est trop grand pour notre pays Haïti », a-t-il dit.
« Après un Conseil des ministres ce soir, le gouvernement que je dirige accepte la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition. Les membres de ce Conseil seront choisis après une entente entre les différents secteurs de la vie nationale », a déclaré M. Henry.
« Le gouvernement que je dirige s’en va immédiatement après l’installation du Conseil. Il continuera de liquider les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement », a-t-il annoncé.
Selon Ariel Henry, Haïti a besoin de la paix, de la stabilité, d’un développement durable et la reconstruction de ses institutions démocratiques. Il a appelé la population au calme et à contribuer à l’établissement de la paix et de la stabilité dans le pays « le plus rapidement possible pour le bien du pays… »
Ariel Henry a remercié le peuple haïtien et son gouvernement. Il estime avoir servi le pays avec sagesse, intégrité et honneur.
Cette décision du Premier ministre intervient quelques heures après une entente entre les acteurs politiques et de la société civile sous les auspices de la Caricom pour mettre en place un Conseil présidentiel de 7 membres.
Source : Le Nouvelliste
Exit Ariel Henry, un conseil présidentiel de 7 membres pour conduire la transition
À l’issue d’une journée marathon de négociations le lundi 11 mars 2024, sous les auspices des chefs de gouvernement de la Caricom, les acteurs politiques et de la société civile haïtiens s’entendent sur la mise en place d’un Conseil présidentiel de sept membres pour conduire la transition et réaliser des élections.
À l’issue d’une journée marathon de négociations le lundi 11 mars 2024, sous les auspices des chefs de gouvernement de la Caricom, les acteurs politiques et de la société civile haïtiens s’entendent sur la mise en place d’un Conseil présidentiel de sept membres pour conduire la transition et réaliser des élections.
Ce Conseil une fois constitué procèdera à la nomination d’un nouveau Premier ministre. Ariel Henry a promis de démissionner après la formation du Conseil présidentiel, selon une annonce du Dr Mohamed Irfaan Ali, président de la Conférence des chefs de gouvernement de la Caricom qui a conduit ces rounds de discussions.
Ce Conseil présidentiel de 7 membres sera constitué d’un représentant des organisations politiques suivantes : le Collectif du 30 janvier, l’Accord Montana, Fanmi Lavalas, les structures (EDE, RED et Compromis historique), l’accord du 21 décembre actuellement au pouvoir, Pitit Desalin de Moïse Jean-Charles et un représentant du secteur privé des affaires. Le secteur religieux et les organisations de la société civile sont invités à soumettre un représentant chacun au Conseil présidentiel à titre consultatif ou comme observateur.
Ces organisations politiques et de la société civile disposent de 24 heures pour soumettre les noms de leur représentant au Conseil présidentiel. Une fois constitué ce Conseil présidentiel bénéficiera de toutes les attributions d’un président de la République, selon la Constitution, nommera un Premier ministre et procèdera à la formation du gouvernement de transition.
Après la formation du Conseil présidentiel
la prochaine bataille interne sera pour le choix
du président du Conseil présidentiel
« Pendant la rencontre avant de prendre une pause à 10h30 PM, Dr Mohamed Irfaan Ali, président de la Conférence des chefs de gouvernement de la Caricom qui conduit ces rounds de discussions a annoncé que le Premier ministre Ariel Henry a promis de démissionner une fois que le Conseil présidentiel sera formé », a rapporté au Nouvelliste un participant à la rencontre.
Toujours pendant la journée du lundi 11 mars, la Caricom a réalisé à la Jamaïque une rencontre de haut niveau sur Haïti avec la participation des pays de la Caricom, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le secrétaire d’État américain Antohny Blinken, des représentants de la France, de Mexique, le Brésil, de Bénin, de Kenya, entre autres.
Le secrétaire d’État américain Antohny Blinken a annoncé que les États-Unis vont contribuer à hauteur de 300 millions dollars pour favoriser le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
M. Blinken a précisé qu’une aide supplémentaire de 100 millions de dollars américains pour la force multinationale et de 33 millions en aide humanitaire.