Haïti a un nouveau Premier ministre, Ariel Henry, qui succède à Claude Joseph, Premier ministre par intérim, qui a géré la crise liée à l’assassinat du président Jovenel Moïse.
S’il ne sera pas facile de gouverner pour Ariel Henry, le fait que Claude Joseph retrouve, dans ce nouveau gouvernement, son poste de ministre des Affaires étrangères, est faire droit à la demande qu’avait faite le défunt président Jovenel Moïse au moment de nommer Ariel Henry. Il avait expressément dit qu’il fallait prendre Claude Joseph dans ce gouvernement en raison de ses qualités personnelles et de sa connaissance des dossiers internationaux.
Qui est Ariel Henry ?
Ariel Henry, 71 ans, a reçu une formation de médecin en neurophysiologie et neuropathologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il est professeur d’université.
Il est aussi un homme politique, puisqu’après avoir été membre du cabinet du ministère de la Santé, il en prend la tête. Il devient ensuite ministre de l’Intérieur de janvier à septembre 2015, puis ministre des Affaires sociales et du Travail de septembre 2015 à mars 2016, sous Michel Marthelly.
Il est donc habitué des cabinets ministériels.
Le gouvernement d’Ariel Henry :