Haïti. Après la soup joumou, la cassave candidate au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité

La cassave, à travers les savoirs, savoir-faire et pratiques qui y sont liés, fait aujourd’hui l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a annoncé l’ambassadeur, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de cet organe onusien, Dominique Dupuy, vendredi 31 mars 2023.

La candidature est déposée conjointement avec quatre autres pays de la région : Cuba, Honduras, République dominicaine et Venezuela. Le dossier sera évalué en décembre 2024.

« La cassave, élément du patrimoine millénaire transmis à nos ancêtres africains par les Taïnos, nous connecte dans un esprit d’inclusion à la fois avec nos racines amérindiennes et africaines. Elle est enracinée aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales, transmise de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a indiqué Dominique Dupuy.

« Cette cassave est l’un des rares et importants éléments témoins de ce moment de rencontre brutale entre l’Europe et l’Amérique. C’est un élément qui est enclin de résilience. Des résiliences qui portent à la fois des traumatismes que nous devons reconnaître et des triomphes dont nous devons être fière », a soutenu la représentante de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO.

« Pour nous Haïtiens, la cassave a presque autant d’importance que le pays lui-même. Nos pères fondateurs ont choisi de nommer cette première nation noire indépendante Haïti en hommage aux Taïnos, premiers habitants de cette terre. La cassave et Haïti ont ce lien fusionnel », a-t-elle expliqué déclarant que la cassave fait partie de l’identité des haïtiens.

« La cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette liste dans le cadre d’une démarche multinationale. C’est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires. Après la soup joumou, c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste », a rappelé l’ambassadrice, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’Unesco.

La cassave, ensemble de traditions à la fois diverses et homogènes que l’on retrouve à travers Haïti, mais également dans tout l’espace Caraïbe, les Amériques centrale et du Sud, avait été inscrite par le ministère de la Culture au Registre national du Patrimoine culturel haïtien le 18 janvier 2021.

L’organe d’évaluation de l’Unesco, réuni à la 16e session intergouvernementale l’Unesco le jeudi 16 décembre 2021, avait adopté l’inscription de la « soup joumou » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour la cassave, « la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO tient à manifester sa grande reconnaissance envers le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco, le Bureau national d’ethnologie, les étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé les inventaires, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction, les associations qui ont soutenu la candidature », rapporte Mme Dupuy.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/241588/apres-la-soup-joumou-la-cassave-candidate-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​