Haïti. Antony Blinken a pressé le Premier ministre Ariel Henry d’accélérer la transition gouvernementale 

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu par téléphone jeudi avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry et lui a dit qu’il était urgent d’accélérer la transition vers un gouvernement plus inclusif, a déclaré un haut responsable du Département d’Etat, cité par l’agence Reuters.

Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré lors d’une conférence d’un groupe de réflexion à Washington que la conversation avec M. Henry était intensive, alors qu’Haïti est confronté à une vague continue de violence de la part des gangs qui menace de faire tomber le gouvernement. M. Blinken s’est également entretenu avec le président de Guyana, M. Irfaan Ali, président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a indiqué M. Nichols.

« Le secrétaire d’État Blinken a parlé avec le président Ali et le premier ministre Henry de la nécessité urgente d’accélérer la transition vers un gouvernement plus large et plus inclusif aujourd’hui, et ces conversations ont été intenses », a déclaré M. Nichols.

M. Nichols n’a pas donné de détails sur l’endroit où se trouve M. Henry. Le premier ministre se trouve à Porto Rico depuis mardi, apparemment incapable ou peu désireux de retourner dans la capitale, où des coups de feu ont éclaté autour des principaux centres de transport, y compris l’aéroport international. Le gouvernement haïtien a annoncé jeudi le prolongement d’un mois de l’état d’urgence autour de Port-au-Prince, suite à la vague de violence des gangs qui a poussé des milliers de personnes à fuir leurs maisons.

Les autorités ont annoncé l’état d’urgence pour la première fois dimanche après l’escalade des combats, l’évasion de détenus par des gangs armés et le déplacement de dizaines de milliers de personnes pendant que M. Henry se trouvait au Kenya. « Aider Haïti à rétablir la sécurité et la démocratie, en particulier à ce moment critique, représente une priorité absolue pour l’administration », a déclaré M. Nichols.

Les Nations unies estiment que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et des milliers d’autres tuées dans le cadre de ce conflit, qui s’accompagne de nombreux rapports faisant état de viols, de tortures et d’enlèvements contre rançon, peut-on lire dans cette dépêche de Reuters. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247127/antony-blinken-a-presse-le-premier-ministre-haitien-daccelerer-la-transition-gouvernementale

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​