Le centre-ville de Port-au-Prince est l’objet de tension ce dimanche 28 janvier 2024.
Le centre-ville de Port-au-Prince est l’objet de tension ce dimanche 28 janvier 2024. Des témoins rapportent des affrontements armés. Des tirs nourris sont entendus. Selon une source qui s’est confiée au Nouvelliste, les hostilités ont repris entre les différentes factions qui composaient jadis la coalition G9.
« Ils s’affrontent depuis samedi soir. Dans un premier temps, les hommes de Jimmy Chérizier dit Barbecue se mesuraient aux soldats de Chalè ainsi connu. Ce dimanche après-midi, ceux de La Saline affrontent ceux de Wharf Jérémie », a confié ce contact au Nouvelliste.
Cette même source a expliqué au journal que la tension a atteint les parages de la Banque centrale au bas de la ville.
Ces heurts surviennent à quelques heures d’une grève générale annoncée à Port-au-Prince et les villes de province. Ce mot d’ordre est lancé par l’association dénommée Brigade syndicale anti-corruption (BSAC). Selon le responsable de cette structure, Sonson Edumé, cette grève est lancée pour exiger des mesures de la part des autorités pour apporter des solutions à la crise sécuritaire.
« Nous venons du secteur des transports et nous sommes vraiment concernés par l’insécurité qui règne sur les routes nationales. Nous avons interpellé les autorités via différents moyens. Puisque nos cris sont restés lettre morte, nous allons entrer en grève », a expliqué Sonson Edumé, soulignant que ce mot d’ordre sera suivi par différentes organisations syndicales.
Selon Edumé, cette grève devra s’étendre du 29 au 31 janvier 2024 et concerne tout le territoire national.
Source : Le Nouvelliste