Le premier ministre Ariel Henry a été auditionné le mardi 26 décembre 2023 à titre de témoin dans l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Le premier ministre Ariel Henry a été auditionné le mardi 26 décembre 2023 à titre de témoin dans l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. C’est ce qu’a révélé un communiqué du ministère de la Communication en début de soirée.
« Par ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023, plusieurs grands fonctionnaires de l’État, dont le Premier ministre, des ministres et des grands commis de l’État ont été autorisés à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Aujourd’hui 26 décembre 2023, le juge d’instruction Walter W. Voltaire, accompagné de son greffier, a auditionné le Docteur Ariel Henry en qualité de témoin », peut-on lire dans le texte.
Dans cette note, le gouvernement soutient que le premier ministre, en répondant aux questions du magistrat instructeur, contribue à la manifestation de la vérité en ce qui concerne le meurtre du 56e président d’Haïti.
« C’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière », soutient la note.
Le journal a appris auprès de plusieurs sources que l’audition s’est déroulée dans la résidence du premier ministre.
En plus du chef de l’exécutif, le magistrat a également auditionné ce même mardi le ministre de l’Economie et des Finances Michel Patrick Boisvert et le secrétaire général de la Primature Josué Pierre-Louis.
D’autres officiels du gouvernement seront également auditionnés cette semaine par le magistrat.