Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, s’autosaisit du dossier relatif à l’acquisition d’une villa pour un montant 4,25 millions de dollars à Laval, Canada, par le sénateur Rony Célestin, et sa femme Marie Louisa Aubain, respectivement sénateur de la République et consule d’Haïti à Montréal pour soupçons de corruption.
Cette décision a été prise conformément aux articles 11 et 22 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Le numéro un de l’ULCC se réjouit de la collaboration coutumière de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) pour la bonne conduite de cette enquête.
Appel à la délation
Ainsi, l’ULCC, de son rôle de vigile et de police de l’administration publique, encourage tout détenteur d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête d’appeler le 5656 ou de se présenter en ses locaux sis au numéro 13, rue Sapotille, Port-au-Prince.
C’est le journal La Presse qui a révélé dans un article publié le 16 février dernier que Marie-Louisa Célestin, l’épouse du sénateur Rony Célestin s’est offert, au nom du couple, une nouvelle villa de 4,25 millions de dollars au bord de l’eau. « La nouvelle propriété a été payée d’un seul coup, sans hypothèque.Elle comprend quatre salles de bains, un espace pour dix voitures dans l’entrée, un terrain riverain de 66 000 pieds carrés avec fontaine et piscine », selon le journal canadien.
Source : Le Nouvelliste