Haïti. Accrochages armés : panique et exode à Port-au-Prince

La violence des accrochages entre gangs armés au Bel-Air, Fort-National, Solino et dans les environs a provoqué un vent de panique et un exode dans certains quartiers de Port-au-Prince, le jeudi 2 mars 2023, en fin d’après-midi.

Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes, des femmes, des enfants fuyant avec, pour certains, rien que leurs vêtements sur le dos.

A Nazon, Lalue, Christ-Roi, des témoins ont vu ces gens fuir avant la tombée de la nuit. Pour le moment, il est difficile de savoir s’il y a des morts et des blessés. On sait cependant que le gang de Bel air et ceux du G-9 s’affrontent depuis plusieurs jours.

Le gang de Bel-Air veut avoir le contrôle de Solino, Bò Tèren Pè, pour avoir d’autres voies d’accès avec les personnes kidnappées, a confié une source à Le Nouvelliste. 

En début de semaine, Jimmy Chérizier alias Barbecue avait dénoncé les kidnappings perpétrés par le gang de Bel Air et souligné que lui et ses alliés sont près à repousser les attaques. L’exode observé aujourd’hui n’est pas nouveau. Mais la police, à chaque fois, est aux abonnés absents, ont critiqué les personnes contraintes de fuir pour sauver leurs vies.

Ce jeudi, alors que l’on tirait à l’arme automatique et que des vidéos montrent des bandits armés circulant dans les rues et corridors, le Canada a annoncé l’arrivée dans les eaux haïtiennes de deux navires pour faire la surveillance, collecter des renseignements sur des gangs dont les localisations et zones d’influences sont connues de tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​