L’étudiante de l’université d’État d’Haïti, Rose Lumane Saint-Jean a remporté mardi 25 mai le Prix du Public TV5 Monde au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
La finale s’est tenue, après plus de trois mois de compétition acharnée, au Panthéon, situé dans le 5e arrondissement de Paris.
Sept autres jeunes finalistes de différentes nationalités se trouvaient en compétition pour remporter ce prix. Il s’agit de Amélie Cassagne, Emilien Roubaud, Julie Andrieu, Harold-Régis Kouanfack Djifack, Corrado Abate, Dominik Abbas et Mathieu Latrille de Lorencez.
Décerné par le public, via un dispositif en ligne, le prix du public TV5MONDE récompense l’orateur ou l’oratrice ayant récolté le plus de votes sur la base de sa prestation lors de la demi-finale qui s’est déroulée le 14 avril dernier en Sorbonne.
Rose Lumane Saint-Jean, est étudiante finissante à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien (Université d’État d’Haïti), et licenciée en Sciences administratives et de gouvernance locale à l’Université Publique du Nord au Cap-Haitien.
Lauréate de la 5e édition de l’important Concours de Plaidoirie du Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), Rose Lumaine Saint-Jean, 24 ans, s’est démarquée parmi une centaine de candidats de tout le pays.
Le 14 août, à la Cour de Cassation, elle s’est illustrée avec brio à la finale de ces joutes oratoires, devant un jury composé de grands juristes et spécialistes des droits humains en Haïti.
Source : Resonodwes