La 12e édition du Festival kont anba tonèl est à nos portes. Pour la douzième fois consécutive, le public va pouvoir voyager dans le merveilleux et apprécier les talents de nos conteurs.
Comme à l’accoutumée, un ensemble d’activités est conçu pour faire le bonheur des participants. De la conférence de lancement au spectacle, en passant par une série d’affiches composées de conférences, d’ateliers et d’exposition d’objets artisanaux et d’ouvrages, les participants auront pour leur compte. Le public va se régaler une fois de plus.
Cette palette d’activités dans le cadre de cet événement tend aussi à rendre hommage et attirer l’attention du public sur la fameuse auteure et conteuse Deïta, une femme d’exception qui a marqué le milieu artistique haïtien. Un ensemble d’ateliers se tiendront aussi avec la romancière Evelyne Trouillot à l’intention des jeunes en vue de les initier à l’art du conte.
Selon Chelson Ermoza, l’un des fers de lance de cet évènement interculturel de conte, ces formations en atelier s’inscrivent dans la démarche de l’association Foudizè de préserver ce pan de notre littérature orale et de faire émerger d’autres jeunes conteurs.
Les spéctacles seront légion et traiteront de nouvelles thématiques. Citons Adelin bèl pase lalin, Nat la tande, Sanmangale; Zwazo leman ak dènye priyè konpè chen; Dede gran bwa, yon nèg yo rele Boule ; Kandjo Malfini ak Pedri, pou 5 grenn mango.
Le public aura aussi droit à une causerie avec Gaétan Mentor et Michèlle Duvivier Pierre-Louis autour du thème « Dans l’univers merveilleux et mystique de Deïta » sans oublier la projection de l’émission Kiskeya, l’île mystique.
Selon l’homme de scène, tout est fin prêt pour partir à nouveau en voyage. Comme d’habitude, les spectacles se tiendront dans différents lieux, comme la Maison Dufort, le village de Noailles et à l’Institut français en Haïti.
Source : Le Nouvelliste