Haïti. 739 nouveaux policiers renforcent la PNH

739 policiers et policières issus de la 34e promotion viennent intégrer les rangs de la Police nationale d’Haïti (PNH) suite à leur formation de cinq mois à l’École nationale de police à Frères.

Ces nouveaux policiers viennent renforcer l’institution policière dans sa lutte contre le grand banditisme et la violence armée dans le pays. Le conseiller-président Leslie Voltaire dit s’engager à accompagner les forces de sécurité pour ouvrir les routes nationales, sécuriser les aéroports, les ports, récupérer le centre-ville de la capitale ainsi que la Vallée de l’Artibonite pour permettre aux 700 000 déplacés de retourner dans leurs quartiers en paix.

739 récipiendaires, dont 213 policières, renforcent l’effectif de la PNH. La cérémonie de graduation de cette 34e promotion baptisée « Vertières » s’est déroulée le vendredi 10 janvier 2024 à Frères, en présence du corps diplomatique, des membres du Conseil présidentiel de transition, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du président de la Cour de cassation, Jean-Joseph Lebrun, de membres du gouvernement, entre autres.  

Ces nouveaux policiers sont appelés à renforcer l’institution policière dans la lutte menée contre le grand banditisme et la violence armée sur le territoire. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a salué le sacrifice consenti par ces nouveaux récipiendaires. « Vous êtes gradués à un moment où la population est assoiffée de paix, de sécurité. Un policier est avant tout un serviteur.  Vous êtes là pour servir. Vous allez servir une population en respectant les droits et la liberté de chaque citoyen », a conseillé le titulaire du MJSP.  

Me Patrick Pélissier a tenu à rappeler aux nouveaux policiers que leur cycle de formation ne s’arrête pas avec cette cérémonie de graduation. D’autres modules vont compléter vos compétences à travers la formation continue pour mieux remplir votre mission, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, en a profité pour remercier les partenaires internationaux pour leur support technique et logistique depuis le processus de recrutement, en passant par la formation jusqu’à la graduation.

Il a remercié également le directeur général a.i de l’institution policière et son état-major pour les efforts qu’ils ont déployés afin d’établir l’ordre et la sécurité dans le pays. 

Pour le directeur général a.i de la PNH, Normil Rameau, nous sommes à un carrefour historique en tant que peuple. Il a promis que l’institution policière, sous son commandement, est consciente de sa mission et entend s’acquitter de ses responsabilités avec professionnalisme et intégrité. Pour y parvenir, M. Rameau en appelle à la conjugaison des efforts de tous.

Le chef de la police a insisté sur l’unité en vue de créer un grand faisceau de solidarité pour donner à ce pays cette sécurité tant attendue. « À l’instar des gouverneurs de la Rosée, unissons-nous. Ensemble nous le pouvons et ensemble nous y parviendrons », a-t-il lancé.  

Le chef de la PNH s’est réjoui du fait que grâce au renforcement constant de l’effectif de la police, le soutien indéfectible de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, le support considérable du CPT, du gouvernement, l’appui technique et financier de nos partenaires de la communauté internationale, l’accompagnement indispensable de la population, la motivation, le courage sans cesse renouvelé des braves policiers et policières, la lutte contre le grand banditisme et la violence armée, sans désemparer, s’est renforcée. 

« La PNH ne recule pas, avance et combat pour neutraliser les gangs criminels n’importe où ils se trouvent sur le territoire national », a assuré le patron de la PNH. 

Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, en a profité pour saluer le courage des policiers issus de toutes les unités de la PNH qui se battent sans relâche sur divers fronts où la population est en proie à la violence des gangs. 

Le conseiller-président Voltaire a renouvelé son engagement à renforcer son support à l’efficacité des forces de sécurité pour ouvrir les routes nationales, sécuriser les aéroports, les ports et la frontière et récupérer le centre-ville de la capitale, ainsi que la Vallée de l’Artibonite pour permettre aux 700 000 déplacés de retourner dans leurs quartiers en toute quiétude, ce, ajoute le conseiller-présidentiel Voltaire, pour que cette année on puisse circuler librement sur tout le territoire national et permettre la réalisation du référendum sur la Constitution et les élections générales. 

Selon l’architecte Voltaire, la cérémonie de graduation est un témoignage vivant qui traduit la volonté inébranlable du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays. 

« L’addition de ces 739 nouveaux policiers, quoique encore insuffisante, est de nature à augmenter les capacités d’intervention dans cette conjoncture très spéciale », a indiqué Leslie Voltaire, rappelant aux récipiendaires qu’ils ont un devoir envers la nation et que la nation compte sur eux. 

« La loi devrait être votre seule et votre unique boussole. N’oubliez pas que vous êtes policiers uniquement pour protéger et servir avec respect. Vous faites partie aujourd’hui des forces publiques, des piliers sur lesquels reposent l’ordre, la discipline et la sécurité de tout un peuple qui se retrouve depuis quelques années à genoux dans certains endroits de notre république », a fait remarquer le président Voltaire, avant de conseiller aux nouveaux policiers de rester justes, forts et humains dans l’exercice de leurs fonctions pour une carrière empreinte de bravoure, d’humanité et d’excellence.

« La responsabilité qui vous est confiée aujourd’hui témoigne de la confiance que la nation place en vous car elle vous remet entre vos mains la vie de chacune et de chacun. C’est un dur combat; sachez que vous ne serez jamais seuls », a promis Leslie Voltaire, appelant, par ailleurs cette nouvelle cohorte de policiers à s’inspirer de la rigueur intraitable et de l’engagement inconditionnel de nos ancêtres pour la protection de cette terre, ainsi que la sécurité de nos compatriotes et la jouissance de leurs droits, dont le droit imprescriptible d’y vivre librement et d’y prospérer. 

Il faut souligner que la création de cette nouvelle promotion au sein de la PNH s’inscrit dans le cadre d’un plan de renforcement des capacités opérationnelles de l’institution policière lancé sous le commandement de Frantz Elbé, ancien chef de la PNH. Ce plan comprend trois volets principaux à savoir renforcement des ressources humaines, communication, logistique et diplomatie. La PNH entend former plusieurs promotions de policiers par an afin de répondre aux défis actuels.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​