Haïti. 7 février : Leslie Voltaire appelle à l’unité

C’est à la Villa d’Accueil, vendredi 7 février 2025, que le président du Conseil présidentiel de la transition s’est adressé au pays à l’occasion des 39 ans de la chute de la dictature des Duvalier. Leslie Voltaire, qui a fait un appel à l’unité, a encore une fois promis de rétablir la sécurité dans le pays avec l’appui de la Mission multinationale.

7 février 1986-7 février 2025, 39 ans depuis que la population haïtienne a vu la fin du régime dictatorial des Duvalier et a fait résolument un virage vers la démocratie, vers un État de droit où la vie de chaque haïtienne et de chaque haïtienne compte. 39 ans après, les élites politiques, économiques et intellectuelles du pays n’ont jamais pu arriver à la construction de cet État fonctionnel. 

Le président du Conseil présidentiel de neuf membres, prévu nulle part dans la Constitution, affirme dans son discours pour la circonstance, 7 février 1986, « nous avons conquis des droits inaliénables : la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de réunion dans tout groupe, toute organisation, tout parti politique, toute coopération. Mais aujourd’hui, force est de constater que ces acquis sont en péril. Dans trop de quartiers de notre pays, la peur a repris le dessus. On ne peut plus parler librement, on ne peut plus s’associer sans crainte, on ne peut plus se réunir sans risquer sa vie. »

Le président du CPT a dit constater que 39 ans après le départ de Jean-Claude Duvalier, « la terreur des gangs a remplacé la terreur de la dictature politique. Notre mission est de nous assurer que cessent les méfaits, la terreur des gangs et la terreur généralisée qu’ils veulent instituer », a-t-il promis.

« Nous ne pouvons accepter de perdre les conquêtes de 1986 pour lesquelles tant d’Haïtiens se sont battus au prix de leur vie », a lancé Leslie Voltaire.

Le président du CPT a lancé un appel à l’unité pour rétablir la sécurité dans le pays. Pour Monsieur Voltaire, il s’agit d’un défi non seulement pour les autorités, mais pour toute la population.

Leslie Voltaire dans ce discours prononcé au Villa d’Accueil à l’occasion des 39 ans du 7 février en a profité pour saluer les pays qui ont envoyé des effectifs dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti et les forces de sécurité nationale. Pour lui, 2025 est une « année sacrée pour un mariage entre la Police nationale, les Forces armées d’Haïti et la population. »

Dix mois après l’investiture du CPT à la tête du pays, Leslie Voltaire continue d’affirmer que le rétablissement de la sécurité dans le pays est « une mission que nous allons accomplir ensemble. Ce n’est pas un rêve… »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/253103/7-fevrier-leslie-voltaire-appelle-a-lunite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​