Haïti. 7 conditions pour une amélioration des relations avec la République Dominicaine 

Plusieurs organisations haïtiennes composées de plusieurs acteurs de la société comme des avocats et des journalistes se sont rassemblées afin de dresser un ensemble de sept conditions pour rétablir des « bonnes relations » avec le pays voisin de la République Dominicaine.

Ces conditions ont été rédigées et envoyées au pays voisin lundi 16 octobre 2023. Les conditions se veulent très claire et axée sur un meilleur traitement d’Haïti et des Haïtiens en République dominicaine et au niveau de la frontière. 

Parmi ces conditions, la première demande que la République Dominicaine reconnaisse le droit à Haïti d’utiliser ses ressources en eau partagée. La condition parle d’une « reconnaissance catégorique ». La seconde condition est un « rééquilibrage » du marché bi-national afin d’assurer l’équité entre les deux états.

La troisième condition est la mise en place de jours de marché pour les commerçants des deux pays.

Pour la quatrième, les organisations demandent à l’état dominicain de respecter les droits de l’homme dans le cadre des expulsions des Haïtiens de la République Dominicaine. 

La cinquième condition exige l’obtention d’un visa étudiant pour les étudiants haïtiens en République dominicaine sans que ceux-ci aient à payer des taxes d’entrée qui peuvent être mensuelles.

La sixième condition demande la création d’une commission internationale d’audit qui sera chargée d’analyser la délimitation géographique des deux pays, et de surveiller la qualité des produits exporter par la RD en Haïti.

La dernière condition est la création d’une commission de justice avec des membres des deux nations qui sera chargée d’enquêter sur les crimes subis par les Haïtiens par les instances notamment d’immigration de la RD. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/world/2023/10/16/haitian-organizations-ask-the-dominican-republic-for-7-conditions/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​