Haïti. 4 morts, 37 blessés : bilan final du séisme dans la Grand’Anse

Le bilan du tremblement de terre, qui s’est produit dans la Grand’Anse le 6 juin, s’elève à 4 morts et 37 blessés.

Le bilan du tremblement de terre, qui s’est produit dans la Grand’Anse le 6 juin, s’elève à 4 morts et 37 blessés. 37 maisons ont été détruites et 188 autres fortement endommagées, a rapporté dimanche Charles Guillaume de la Protection civile de la Grand’Anse.

Le tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter, mardi 6 juin, à Jérémie, serait lié « à un réveil des failles qui sommeillaient dans la Grand’Anse », avait confié l’ingénieur Claude Prépetit, directeur du Bureau des mines et de l’énergie (BME).

« Le 14 août 2021, l’épicentre du séisme de magnitude 7,2 était localisé dans les Nippes. Les répliques se poursuivent jusqu’à présent autour de la zone épicentrale et leur nombre est estimé au 31 mai 2023 à environ 1 200 secousses. La zone de Jérémie a connu également, depuis le 14 août 2021, des activités sismiques qui ne s’apparentent pas à des répliques directes mais plutôt à un réveil des failles qui sommeillaient dans la Grand’Anse. Jérémie se situe à environ 100 km des Nippes », avait-il expliqué, évoquant le nombre de secousses enregistrées dans les trois départements du grand Sud depuis le tremblement de terre du 14 août 2021.

1 200 secousses ont été enregistrées dans la Grand’Anse, 1 200 dans les Nippes et 400 dans le Sud, soit 2 800 environ pendant 21 mois, 17 jours. On avait annoncé le cas de la Grand’Anse depuis début 2022, a-t-il indiqué. Interrogée sur l’existence d’un regain d’activités sur la faille Enriquillo avec le séisme enregistré à Jérémie, l’ingénieur Prépetit avait exprimé des doutes.

« Je doute fort car cette faille est sur terre et n’a aucun rapport avec la faille en mer de la Grand’Anse », avait-il argué, indiquant que le segment de faille non rompue qui va vers Port-au-Prince attend son tour.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/242724/reveil-des-failles-sismiques-dans-la-grandanse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​