« À l’ambassade d’Haïti à Washington, il y a une perte de quatre millions de dollars de l’argent des passeports », a révélé l’ancien sénateur Youri Latortue, qui dit avoir investigué le dossier. Selon lui, ces quatre millions de dollars proviennent des ambassades et consultas d’Haïti un peu partout à l’étranger et devaient payer l’émission des passeports qui se fait à l’ambassade d’Haïti à Washington. L’argent, a-t-il ajouté, a été détourné.
L’ancien parlementaire de l’Artibonite souligne que, pour avoir droit à un passeport, le citoyen haïtien à l’étranger soumet en même temps le formulaire de demande de passeport et l’argent. « Le consulat d’Haïti à Miami, dirigé par le consul Stéphane Gilles, a envoyé des formulaires de demande pour la somme de sept cent mille dollars. Il a envoyé les formulaires sans avoir envoyé l’argent… », a dénoncé Youri Latortue. Ce consulat doit aussi plus de trois cent mille dollars d’extraits des archives, a ajouté l’ex-sénateur.
Pour le responsable du parti politique AAA, cette pratique de détournement de fonds de l’argent des passeports se fait aussi dans d’autres consulats d’Haïti dont celui de New York.
Latortue accuse les responsables à l’ambassade d’Haïti à Washington qui, selon lui, acceptent de recevoir les demandes de passeport sans le transfert de l’argent qui doit couvrir l’opération. Dans certains cas, a-t-il fait savoir, l’ambassade produit et livre les passeports sans avoir reçu l’argent du consulat.
L’ancien sénateur a rappelé que l’argent des passeports est une taxe qui devrait être envoyée au Trésor public. Les ambassades n’ont pas le droit d’utiliser directement cet argent, a-t-il dit. « En 2019, le ministre des Affaires étrangères Bocchit Edmond avait demandé à l’ambassade d’Haïti à Washington d’utiliser l’argent des passeports pour payer des lobbyistes à hauteur de 121 000 dollars », a déclaré lundi matin sur Radio Magik9 Youri Latortue.
Dans un tweet, l’ambassadeur d’Haïti à Washington déclare : « Ambasad la pote yon demanti fòmèl sou rimè ki di ke 4 milyon dola disparèt nan kès li. Pa t gen okenn odit ki fèt kijan yon moun ka di men montan ki disparèt. Anbasad la rekonèt ke gen kèk anbasad ak konsila ki gen dèt ki poko voye ni fòmilè demand paspò ni lajan. Mèsi anpil. »
Bocchit Edmond, dans une interview accordée au Nouvelliste, qualifie d’irresponsables les déclarations de Youri Latortue dénonçant la perte de quatre millions de dollars de l’argent des passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington sans avoir réalisé un audit. L’ambassadeur d’Haïti à Washington a souligné qu’il y a « une unité des passeports, une entité du ministère de l’Intérieur hébergée à l’ambassade qui produit les passeports… »
« Nous ne sommes pas impliqués dans l’opérationnalisation des passeports. L’ambassade reçoit les fonds via un compte disponible pour les fonds de passeports », a expliqué l’ambassadeur.
Contrairement aux déclarations de Youri Latortue, Bocchit Edmond a indiqué que l’unité des passeports ne peut pas imprimer le document sans savoir reçu le chèque. « Pour que la demande de passeport soit traitée, il faut le chèque, sans quoi il n’y aura pas de traitement », a-t-il soutenu.
Bocchit Edmond a reconnu que certains consulats ont l’habitude d’utiliser l’argent des passeports pour des dépenses quotidiennes quand il y a des retards dans le paiement au niveau du ministère des Affaires étrangères. « Moi, je suis contre cette pratique, il s’agit d’un détournement de fonds », a dénoncé l’ambassadeur.
Interrogé sur le prix d’un passeport, Bocchit Edmond a fait remarquer que les coûts varient suivant le consulat. « C’est un problème », a-t-il signalé. Il y a des consulats qui le font à 145 dollars, d’autres à 250 dollars. Certains compatriotes à l’étranger paient jusqu’à 400 dollars pour le passeport. « Comme je l’avais dit au ministre des Affaires étrangères, il est important d’arriver à une uniformisation des prix », a avancé l’ambassadeur.
Par ailleurs, l’ambassadeur Edmond a informé le journal de l’acquisition de nouvelles imprimantes qui permettront d’imprimer au moins 180 passeports par heure. « Nous espérons que d’ici le mois de janvier prochain nous aurons ces nouvelles imprimantes », a fait savoir l’ambassadeur.
Les ambassades et consulats d’Haïti à travers le monde envoient toutes les demandes de passeport des Haïtiens vivant à l’étranger directement à l’ambassade d’Haïti à Washington qui les imprime sur place.
Source : Le Nouvelliste